Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de MARJOLAINE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 102 - MARJOLAINE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Origanum marjorana
Famille :
Labiées , Feuilles, sommités fleuries
Etymologie :
MARJOLAINE - De a, privatif et maresco, marécage : car cette plante n'est point sujette à pourrir. Elle aurait la même origine que marionnette, petite Marie, petite image de la Sainte Vierge, et qui est devenu, avec le temps, synonyme de petite poupée qu'on manipule ; ses inflorescences semlant être des petites têtes rondes. Elle serait la métamorphose accordée par les dieux à un officier grec Amarakos qui, étant chargé des parfums, mourut d'avoir brisé un vase qui contenait son essence. Elle passe pour freiner l'anxiété et pour réjouir le coeur. Signature : la Marjolaine, dessinée comme une tête, nous montre qu'elle est bonne contre les tics faciaux, contre le rhume et tous les flux de la tête. C'est une plante Air qui place l'homme au milieu d'un grand espace ; délié des tiraillements et des injonctions autoritaires externes elle lui rend son espace intérieur, son silence sacré. "Elle ne manque pas d'Air".
Historique :
La Marjolaine est cultiv√©e dans les jardins ; elle contient beaucoup d'huile exalt√©e et de sel volatil, peu de phlegme. Elle est chaude et dessicative, de parties t√©nu√ęs, digestive, att√©nuante, r√©solutive, nervale, c√©phalique, carminative. Son usage principal est dans les maladies de la t√™te, l'apoplexie, l'√©pilepsie, le vertige et autres maladies du cerveau et des nerfs. Dans les maladies de la matrice, pour exciter le flux menstrual ; dans les vices de l'odorat, dans le coryza et l'odorat perdu.
Propriétés classiques :
ANTISPASMODIQUE MOD√ČRATEUR DU SYMPATHIQUE, hypotenseur, expectorant, bact√©ricide, antiviral, tonique, digestif, carminatif.
Indications classiques :
Troubles neurovégétatifs (insomnie, anxiété, spasmes, neurasthénie, tics nerveux, migraines), hypertension artérielle, digestions pénibles, flatulence, toux quinteuse, asthme, bronchites. En usage externe : "L'huile de Marjolaine est excellente pour oindre les nerfs de l'épine du dos, dans les paralysies vraies ou fausses, ces dernières venant de la colique" (Schröder).
Précautions :
Anthroposophie :
L'influence de la Marjolaine est réchauffante et bienfaisante ; son essence douce est mêlée à des substances camphrées (action sédative et antispasmodique). Elle réchauffe le métabolisme, et les organes génitaux, fortifie l'estomac et l'intestin, guérit les coliques, la diarrhée, favorise la conception et la menstruation. Antispasmodique dans l'asthme, les vertiges, les paralysies.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

JOUE UN R√ĒLE √ČTRIQU√Č QUI N'EST PAS LE SIEN

Ne tient pas en place, coeur et poumons s'enflent d'ins√©curit√© affective. On lui fait jouer un r√īle √©triqu√© qui n'est pas le sien, un r√īle imagin√© par un mental mystique plein de marottes religieuses. Est capable de courir aux exc√®s sensuels, √† se laisser prendre, s'√©couler, dans les pulsions primaires pour tenter de se retrouver, de s'autonomiser. L'√Ęme s'aime √† l'ombre et se d√©ploie en d'agr√©ables odeurs jusqu'au vertige. L'Elixir spagyrique d'Origanum marjorana apporte son aide dans les d√©r√®glements nerveux qui se manifestent au p√īle sup√©rieur ; aux d√©mangeaisons dues au fait de se sentir coinc√©. Ici la colonne vert√©brale est pouss√©e √† construire un corps plus adapt√© au ressenti int√©rieur. Corrige l'insomnie et les s√©cr√©tions abondantes. Aide √† la rencontre de coeur √† coeur dans un nouvel espace, plus ample.

Repères en Spagyrie :
Système neuro-végétatif, orthosympathique, anxiété, insomnie, asthme, bronchite, infections respiratoires, fatigue, restructuration du mental.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur