Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de MATRICAIRE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 104 - MATRICAIRE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Matricaria chamomilla
Famille :
Composées , Capitules floraux
Etymologie :
MATRICAIRE - Matrix : matrice, M√®re des herbes ou Herbe des m√®res. D√©di√©e par les anciens √©gyptiens au dieu du soleil R√Ę. Encore appel√©e Camomille allemande.
Historique :
La Matricaire cro√ģt en terre grasse, dans les jardins ; elle contient beaucoup d'huile exalt√©e et de sel volatil et essentiel. Elle est chaude, dessicative, att√©nuante, incisive ; son usage interne principal est dans les affections froides et venteuses de la matrice, dans l'obstruction des mois aux femmes, l'impuissance, les fi√®vres putrides, le vertige, et l'hydropisie. Elle r√©sout les duret√©s, elle chasse les vents, elle abat les vapeurs, elle l√®ve les obstructions, elle purge par les urines, elle pousse le sable et la pierre du rein et de la vessie ; par les selles elle chasse les vers. Son usage externe est dans la suffocation de matrice en forme de d√©coction avec du vinaigre pour appliquer au nez ; dans la r√©tention des mois des femmes en forme de pessaire ; contre la duret√© des mamelles en forme de cataplasme ; pour mod√©rer la chaleur de la fi√®vre en forme de liniment √† l'√©pine du dos ; et dans la douleur de la goutte. On s'en sert en d√©coction par la bouche, en lavement et en fomentation.
Propriétés classiques :
ANTISPASMODIQUE, ANTI-INFLAMMATOIRE, antinévralgique, fébrifuge, tonique amer, stomachique, carminatif, emménagogue, vermifuge (antifongique), antibactérien, antiallergique. En usage externe elle est antirhumatismal et cicatrisante.
Indications classiques :
TROUBLES DIGESTIFS, ballonnements, spasmes, crampes, ulcère gastroduodénal, inappétence, anorexie rebelle, migraines, maux de tête avant les règles, aménorrhées, dysménorrhées, surmenage intellectuel, irritabilité, hypersensibilité, douleurs intolérables, colères.
Précautions :
Anthroposophie :
Dans le r√©ceptacle bomb√© du capitule blanc et or de la Camomille est enferm√©e une goutte d'Air. Elle aime la lumi√®re, fuit l'ombre et l'humidit√©. Pousse v√©g√©tative rapide, aime les sols pauvres avec beaucoup de lumi√®re, terrains sableux, argileux, riches en silice (√Čgypte, Hongrie). Aromatisation tr√®s douce, peu d'huile essentielle (chamazul√®ne, bleu tr√®s clair, qu'on trouve aussi dans l'Achill√©e millefeuille). Son affinit√© pour l'√©l√©ment Air fait qu'elle aide √† la r√©gularisation des processus astraux anormaux de l'organisme humain. La racine est un rem√®de clef de l'hyper-rayonnement r√©nal, elle am√®ne le Moi dans le p√īle neuro-sensoriel et aide √† la structuration et √† "caler" le corps √©th√©rique. Toute cette plante n'est qu'une inflammation ma√ģtris√©e, une dissolution dompt√©e, un Sulfur tenu en brides par un Sal. Sal et Sulphur se rencontrant dans le domaine rythmique mercuriel. La Matricaire s'exprime dans la fleur ; plante v√©nusienne li√©e au cuivre. √Ä l'oppos√© il y a l'ortie, plante-tige presque sans fleur, sorte d'√©p√©e plant√©e dans les sol ; plante martienne li√©e au fer et riche en chlorophylle.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

R√ČCEPTACLE DE LUMI√ąRE DANS LE MONDE DES T√ČN√ąBRES

Matrix : Mère des herbes ou Herbe des Mères, la Matricaire était dédiée par les Anciens Egyptiens au dieu du soleil Ra. Rééquilibrant sur le plan émotionnel, l'Elixir spagyrique de Matricaria chamomilla amène l'homme à se sentir réceptacle de lumière dans le monde des ténèbres qui l'entourent. Voir aussi à Camomille romaine.

Repères en Spagyrie :
Troubles digestifs, spasmes, crampes, ulcère gastroduodénal, inappétence, anorexie rebelle, migraines, aménorrhées, dysménorrhées, surmenage intellectuel, hypersensibilité, douleurs, colères, système neuro-endocrinien, MRP, cervicales, rhume.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur