Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de MAUVE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 105 - MAUVE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Malva sylvestris
Famille :
Malvacées , Fleurs et feuilles
Etymologie :
MAUVE - Malva, mou, propre à amollir, mucilage, muqueuse. Les Pythagoriciens voyaient en elle une plante sacrée, libérant l'esprit de l'esclavage des passions. Plante sédative qui harmonise les échanges à partir d'une purification de la psyché et de ses liens passionnels qui va jusqu'aux activités respiratoires et le métabolisme cutané. Elle possède des propriétés émollientes et laxatives. Plante douce (Méd. Chinoise).
Historique :
La Mauve cro√ģt aux lieux incultes, en terre grasse, dans les cimeti√®res, dans les jardins ; elle contient beaucoup de phlegme et d'huile, peu de sel. On se sert en M√©decine de ses racines, feuilles, fleurs et semences. La Mauve est rafra√ģchissante, humide et √©molliente ; elle apaise les douleurs, l√Ęche le ventre, et radoucit l'acrimonie de l'urine. Son usage principal interne est dans les maladies du poumon, de la vessie, des intestins et de la matrice, √† savoir la phthisie, la toux, l'enrouement, la pierre des reins, l'exulc√©ration de la vessie et des intestins, la strangurie, la dysurie, et les autres affections des reins qui proc√®dent de l'acrimonie de l'urine. Elle est aussi utilis√©e pour la duret√© de la matrice, les fi√®vres, etc. La d√©coction de Mauve dans une lessive √Ęcre ou dans de l'urine propre est recommand√©e contre la teigne de la t√™te en forme de lotion ; le rem√®de en sera meilleur si on ajoute des Pois dans la d√©coction. En usage externe la Mauve sert pour meurir (m√Ľrir) les tumeurs et calmer la douleur, en forme de cataplasme, √† l√Ęcher le ventre, et calmer la colique n√©phr√©tique en forme de clyst√®re. Sa semence et la racine ont les m√™me vertus, et on les pr√©f√®re dans les rem√®des internes. Les feuilles de Mauve pil√©es avec une √©gale quantit√© de celles de Saule appliqu√©es sur les plaies fra√ģches, marc et jus, les gu√©rissent tr√®s promptement. La racine cuite fait tomber les lentes de la t√™te en forme de lotion.
Propriétés classiques :
√ČMOLLIENT INTESTINAL ET PECTORAL (mucilages), antitussif, laxatif doux, draineur intestinal, anti-inflammatoire.
Indications classiques :
Constipation chronique, entérocolites, atonie intestinale, gastro-entérite, asthme, bronchite, enrouement, toux, laryngite. En usage externe : peau irritée.
Précautions :
Anthroposophie :
Les fruits des Malvacées sont imprégnés de mucilages qui empêchent le durcissement et permettent d'adoucir les inflammations extérieures et intérieures. La manière très douce dont la sphère astrale s'empare ici du processus floral ne permet certes pas aux Malvacées de devenir toxiques. Leurs actions thérapeutiques s'adresseront logiquement aux processus métaboliques dans le système rythmique. L'action tranquillisante et somnifère des fleurs de Malvacées s'explique par l'effet du processus floral né de l'intervention de l'astral sur le corps végétatif de la plante. En cas d'insomnies, l'être humain éprouve de la difficulté à détacher son corps astral de ses deux corps inférieurs (éthérique et physique).
Salerne :
Elle amollit le ventre avec son suc vanté, Et ce don lui valut le nom qu'elle a porté ; Ce suc de l'intestin expulse la matière, Excite l'utérus et son flux ordinaire.
Relations
psycho-émotionnelles :

FAVORISE LA BONNE SOCIABILIT√Č EN ADOUCISSANT LES √ČCHANGES

De l'int√©rieur du corps (intestins) √† l'ext√©rieur (peau) l'Elixir spagyrique de Malva sylvestris r√©harmonise les √©changes et permet dans ce mouvement retrouv√© de conna√ģtre une libert√© qui ne rejette personne. Favorise la bonne sociabilit√© en adoucissant les √©changes, les passages. Les rythmes diurne et nocturne sont facilit√©s par l'acceptation et le d√©tachement. L'acceptation √©clair√©e de soi-m√™me est la porte du d√©tachement et de la lib√©ration. L'immortalit√© est au milieu de notre monde mortel.

Repères en Spagyrie :
Etat g√©n√©ral, √©tats infectieux, inflammation aigu√ę ORL & respiratoire, constipation chronique, ent√©rocolites, gastro-ent√©rite, asthme, bronchite, toux, laryngite.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur