Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de M√ČLISSE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 106 - M√ČLISSE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Melissa officinalis
Famille :
Labiées , Feuilles, sommités fleuries
Etymologie :
M√ČLISSE - M√©lissa ou Piment des Abeilles car les Abeilles aiment la M√©lisse. Appel√©e aussi Herbe de Citron ou Citronnelle (de C√©dronnelle), ou encore Herbe de citraire voire Herbe des jeunes filles. Selon Avicenne la M√©lisse r√©jouit le coeur tout en fortifiant les facult√©s viriles. Et pour Hildegarde de Bingen si femme savait ce que vaut la M√©lisse elle en mettrait jusque dans sa chemise. La M√©lisse a la signature de la matrice ; aussi est-elle souveraine contre les inflammations de cet organe. Cueillie au d√©clin de la Lune dans le B√©lier, le Lion ou le Sagittaire, elle gu√©rit les maladies de coeur. Le Piment des Abeilles est une plante cordiale qui entrant par la dualit√© des cerveaux gauche et droit descend dans le Sanctuaire du coeur. Par son mariage T√™te/Coeur, Feu/Eau, elle est semblable √† une Eau de Feu, une Eau de vie. Elle agit favorablement dans les dystonies neuro-v√©g√©tatives, les troubles du rythme. Elle s'appelle en Chald√©en Celeyos, en Grec Casini (Albert le Grand). La M√©lisse est une plante qui ouvre le coeur et apporte la positivit√© existentielle ; elle tire l'√Ęme vers le Haut en d√©nouant les liaisons obscures. Renforce le chakra du plexus solaire (associ√© au foie et aux glandes surr√©nales) en Ayurv√©disme. Plante douce (M√©d. Chinoise).
Historique :
La M√©lisse est une plante que l'on cultive dans les jardins, dont les feuilles ont l'odeur du Citron, d'o√Ļ on lui a donn√© le nom de Citronnelle ; elle contient beaucoup d'huile exalt√©e et de sel essentiel. Cette plante est chaude et dessicative, et c√©l√®bre dans les affections de la t√™te, du coeur, de la matrice, et de l'estomac ; dans la m√©lancolie, les songes turbulents, la paralysie, l'apoplexie, l'√©pilepsie, le vertige, la lipothymie, les crudit√©s d'estomac, la retention du flux menstrual et des lochies, la suffocation de matrice, la puanteur de l'haleine, les fi√®vres malignes, la peste. L'Eau de M√©lisse distill√©e avec le vin, appliqu√©e sur les deux pouls, ou sur la r√©gion du coeur rem√©die aux syncopes et aux palpitations. On recommande pour ces maladies un sachet de M√©lisse tremp√© dans l'esprit de vin pour appliquer sur la r√©gion du coeur. Elle est salutaire ext√©rieurement dans les bains pour la matrice, et contre les piq√Ľres des Abeilles et des Gu√™pes en forme de cataplasmes. La M√©lisse est du nombre des herbes cordiales et est √† la base de la c√©l√®bre Eau des Carmes, cordial et antispasmodique consid√©r√© quelques fois comme "l'or potable v√©g√©tal".
Propriétés classiques :
ANTISPASMODIQUE, tranquillisant, cholérétique, neurosédatif (SNC), stimulant général, anti-déprime, carminatif, emménagogue, antiviral (herpès).
Indications classiques :
Migraines et troubles digestifs d'origine nerveuse, vomissements des anxieux ou en cas de grossesse, émotivité, stress, nervosité, palpitations, vertiges, insomnie, acouphènes, perte de mémoire. Antiviral par voie externe.
Précautions :
Anthroposophie :
S'exprime dans les mondes de la chaleur et de l'eau. R√©chauffante, rafra√ģchissante et vivifiante surtout, la M√©lisse est plus active sur les processus rythmiques, sa nature √©tant surtout d√©velopp√©e dans l'appareil foliaire. Elle fleurit tard et une fois fleurie elle perd ses qualit√©s aromatiques, et de m√™me la plante s√©che. Son action sur l'appareil rythmique est √©tendue : palpitations cardiaques, n√©vroses, angines de poitrine. A aussi une action apaisante au niveau des organes g√©nitaux. Elle apparait double dans son action : elle r√©veille et elle apaise ; elle ram√®ne le corps astral. Avec la Matricaire elle travaille en douceur au niveau v√©nusien de l'√™tre, la sph√®re r√©nale. Tonifie le rein qui est en hypo-rayonnement.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

TIRE L'√āME VERS LE HAUT EN D√ČNOUANT LES LIAISONS OBSCURES NON ABOUTIES, NON V√ČCUES

L'Elixir spagyrique de Melissa officinalis √©veille l'enthousiasme du coeur et du corps au milieu de la dualit√©, au milieu des conflits. Elixir qui ouvre le coeur et apporte la positivit√© existentielle ; il tire l'√Ęme vers le haut en d√©nouant les liaisons obscures non abouties, non v√©cues. Agit favorablement sur les dystonies neuro-v√©g√©tatives et les troubles du rythme. Redonne du mouvement aux id√©es fig√©es afin de les liqu√©fier et ainsi en recueillir l'√©nergie emprisonn√©e.

Repères en Spagyrie :
Troubles digestifs, indigestion, allergies digestives, régule l'appétit, élimination des toxines, toux allergiques, coqueluche, bronchites (toux), rhinite allergique, grippe, sommeil, circulation cardiaque, système cardio-vasculaire.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur