Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de MENTHE Poivr√©e

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 107 - MENTHE Poivrée

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Mentha piperita
Famille :
Labiées , Feuilles, sommités fleuries
Etymologie :
MENTHE Poivr√©e - Dite aussi Baume. Vient de la nymphe Myntha, fille du Cocyte, un des fleuves des Enfers ; surprise par Pers√©phone dans les bras de Pluton, elle fut transform√©e par la d√©esse en une plante (Menthe) ; nous retrouvons depuis dans la Menthe la force des sentiments et c'est pourquoi elle est consacr√©e √† V√©nus. Elle aurait √©t√© maudite par la Vierge Marie pour avoir voulu r√©v√©ler aux soldats d'H√©rode la pr√©sence de la Sainte Famille cach√©e sous des gerbes de bl√©. "Menthe tu es et toujours mentiras ; tu fleuriras et jamais ne graineras". Est-ce depuis cette mal√©diction que le fruit sec de la plante ne lib√®re pas la graines ? Mentha de mente, pens√©e, parce que cette plante en fortifiant le cerveau excite les pens√©es ou la m√©moire. Parall√®le int√©resant entre mente (le mental) et mentir. Plante d'√©veil des sens spirituels engourdis, ferm√©s dans nos pass√©s en bas de nos incarnations, la Menthe nous am√®ne √† entendre une nouvelle voix.Par ailleurss elle corrige l'astringence et l'amer par son caract√®re expansif, son c√īt√© Mars. Elle ouvre les portes et paralyse les centres thermiques ; il est donc conseill√© d'en mettre peu dans les pr√©parations. Plante piquante ; m√©ridiens Poumon, Foie (M√©d. Chinoise).
Historique :
La Menthe est une plante dont il y a deux sortes : une domestique qu'on nomme Baume, et les autres sauvages. Toutes les Menthes contiennent beaucoup d'huile exalt√©e et de sel volatil et essentiel. Toutes sont chaudes, dessicatives, de parties t√©nu√ęs, et un peu astringentes. Elles fortifient le cerveau, le coeur, l'estomac, elles chassent les vents, r√©sistent au venin, excitent l'app√©tit, provoquent l'accouchement et les mois aux femmes et en calme les douleurs, aident √† la respiration et √† la digestion, corrigent les aigreurs et les rapports, arr√™tent le vomissement et tuent les vers. Son usage interne est dans le hoquet, la faiblesse, les crudit√©s, et la chaleur d'estomac, dans l'opilation (obstruction) du foie, la colique, le vertige, et la coagulation du lait des nourrices ; une cuiller√©e de cette eau apaise les tranch√©es des enfants. En usage externe, les feuilles de Menthe appliqu√©es en forme de cataplasme fortifient l'estomac, apaisent la colique, ramollissent les mammelles et dissolvent le lait coagul√© ; elle gu√©rit aussi la gale de la t√™te. L'Huile faite par infusion des feuilles et des fleurs du Baume de jardin est tr√®s bonnes pour toutes sortes de plaies et de contusions √©tant appliqu√©es dessus avec une compresse.
Propriétés classiques :
ANTISPASMODIQUE DIGESTIF, ANTISEPTIQUE INTESTINAL, eupeptique, carminatif, stomachique, chol√©r√©tique, cholagogue, rafra√ģchissant interne, antiviral, tonique, aphrodisiaque.
Indications classiques :
Spasmes gastriques, atonie du tube digestif, indigestions, nausées, migraines, mal des transports, aérophagie et flatulences, intoxications d'origine gastro-intestinale, hépatite A, mauvaise haleine, aténue la douleur, refroidissements.
Précautions :
Prudence avec l'huile essentielle chez les jeunes enfants car il y a risque de spasme du larynx et donc d'asphyxie. Le menthol est toxique à dose élevée. Ne jamais l'appliquer sur une zone cutanée éte
Anthroposophie :
Le principe calorique lutte ici contre un principe adverse d'humidit√© et de fra√ģcheur. C'est une plante de chaleur, de Feu, et d'Eau ; stimulante, r√©chauffante, propre √† combattre les engorgements digestifs, les ballonnements, les crampes, et d'autre part une action rafra√ģchissante, vivifiante et calmante qui apaise les troubles du rythme cardiaque.
Salerne :
La Menthe mentirait si sa tige nouvelle Ne détruisait les vers que l'intestin recèle. L'estomac trouve en elle un secours étonnant Lorsqu'il veut réveiller son appétit dormant.
Relations
psycho-émotionnelles :

TROP PLEIN DE SOI IL VEUT TOUT COMMANDER, USE DU MENSONGE

Mentha piperita en pr√©paration spagyrique rafra√ģchit le bouillonnement de celui qui veut tout commander, tout prendre aux autres sous tous les pr√©textes, jusqu'√† user du mensonge. Ouvre les portes aux trop pleins de soi, aux ballonnements de son ego qui paralysent le mental dans des voies sans issues. Elixir qui calme le jeu et les √©chauffour√©es, aide √† l'ouverture sur "l'autre en soi" et donc son prochain. Action calmante des paires d'oppos√©s.

Repères en Spagyrie :
Action calmante, toxines à évacuer, rhume, coryza, migraine, indigestion, nausées, rhumatisme par surcharge toxinique, toxines suite d'infection, rhinite allergique, acouphènes, douleurs.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur