Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de NOYER

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 118 - NOYER

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Juglans regia (fol.)
Famille :
Juglandacées , Feuilles
Etymologie :
NOYER - Juglans regie, de Jovis, glans, gland royal de Jupiter. Nugarius au Moyen Age. Nux : nuire, car l'odeur du Noyer excite la douleur de la tête et étourdit ceux qui restent sous cet arbre. A l'ombre du Noyer peu de plantes poussent. Selon la Théorie des Signatures la Noix était réputée pour guérir les maladies du cerveau, compte tenu de la ressemblance du fruit avec les hémisphères cérébraux. La ressemblance de la Noix avec le cerveau humain fait qu'elle a été indiquée dans les déficiences mentales et pour renforcer le cerveau. Nux regia, parce que le Noyer fut transporté de Perse par des Rois, et puis cultivé en d'autres pays. La Noix est aussi liée à l'incertitude de la vie à deux (les deux hémisphères cérébraux), douceur ou amertume si on reste ensemble ? Dans certaines traditions on déconseille de s'endormir sous un Noyer, la mort pourrait venir par surprise.
Historique :
Le Noyer cro√ģt dans les terres grasses, aux champs, et aux jardins ; cet arbre contient beaucoup d'huile et de sel. Les parties officinales sont : les Noix, leur √©corce verte, l'√©corce interne de l'arbre ; la membrane qui enveloppe le noyau, les chatons. Les Noix vertes sont chaudes et dessicatives, les s√®ches le sont beaucoup plus et sont de difficile digestion, peu nourrissantes, contraires √† l'estomac, bilieuses, elles font mal √† la t√™te, et irritent les maladies des poumons, et principalement la toux ; on croit qu'elles pr√©servent de la peste. L'√©corce verte des Noix fait vomir doucement ; son suc tir√© par expression et √©paissi selon l'Art est recommand√© dans les maux de gorge, sp√©cialement dans l'inflammation de la luette, des amygdales, et dans l'esquinancie ; on l'emploie dans cette derni√®re maladie d√®s le commencement pour arr√™ter l'inflammation. L'√©corce interne de l'arbre en s√®ve fait vomir assez violemment et est sudorifique. La membrane qui enveloppe le noyau gu√©rit la colique, utilis√©e en forme de potion. Les chatons font vomir fort doucement, ils rem√©dient sp√©cialement √† la colique n√©phr√©tique, et arr√™tent la diarrh√©e. L'huile des Noix s√®ches est employ√©e pour les coliques venteuses, pour adoucir les tranch√©es des femmes nouvellement accouch√©es, pour r√©soudre et pour fortifier les nerfs. Deux ou trois onces de cette huile vieille d'au moins une ann√©e, m√™l√©e avec de l'huile d'amandes douces fait rendre en forme de sable menu la gravelle. On donne aussi des lavements de cette huile avec succ√®s au temps des grandes douleurs de la colique n√©phr√©tique. Le suc qu'on tire de la racine de Noyer au mois de F√©vrier apaise comme par miracle les douleurs de la podagre et de la colique n√©phr√©tique, et outre cela convient aux c√©phalalgies. Les feuilles et les chatons ou fleurs de Noyer sont astringentes, sudorifiques, et propres pour r√©sister √† la malignit√© des humeurs √©tant prise en d√©coction. La poudre de ces chatons dess√®ch√©s est excellente dans la dysenterie donn√©e au poids d'une dragme dans du gros vin rouge, et pour la colique et la suffocation de matrice dans du vin blanc.
Propriétés classiques :
ASTRINGENT, D√ČPURATIF, HYPOGLYC√ČMIANT L√ČGER, antidiarrh√©ique, tonifiant digestif et musculaire, d√©toxiquant, phl√©botonique, hypotensif, f√©brifuge, emm√©nagogue, activit√© antitumorale.
Indications classiques :
Goutte, diabète, anémie, atonie gastrique, anorexie, aménorrhée, leucorrhée, troubles hépatiques et digestifs, affections cutanées (eczéma, acné, scrofules, dermatite herpétiforme, impétigo, etc.), rhumatisme. Usage externe : affections cutanées, prostatisme (bains de siège).
Précautions :
Anthroposophie :
Plante marquée par l'incarnation terrestre elle transmet ses caractères d'astralité dans la vie végétale. La Noix symbolise le corps astral du poumon humain.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

UNE GRANDE PUISSANCE DE R√ČALISATION EST AUX PORTES

Une grande puissance de r√©alisation est aux portes, pr√™te √† entrer dans la sph√®re humaine. C'est oui ou c'est non ! Un nouveau pays de l'√Ęme est √† conqu√©rir. Ce qui jusque l√† √©tait vu comme un projet lointain est maintenant en passe de se r√©aliser. En spagyrie c'est l'Elixir-architecte de la demeure, du nouveau lieu de vie. Voir aussi √† Noix.

Repères en Spagyrie :
Aménorrhée, affections cutanées, toxines, asthme, foie, problèmes hépatiques et digestifs, faiblesse rénale.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur