Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de AUB√ČPINE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 14 - AUB√ČPINE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Crataegus oxyacantha
Famille :
Rosacées , Sommités fleuries, fruits
Etymologie :
AUB√ČPINE - Spina alba : √©pine blanche. Oxyacantha : √©pine aigu√ę, v√©g√©tal agressif. Crataegus : kratos, force, allusion √† la duret√© de son bois ; c'est dans le bois d'Aub√©pine qu'√©taient taill√©s les billots des supplices. Dans la r√©gion de S√©deron (Dr√īme) pour gu√©rir d'une morsure de vip√®re on griffe la peau autour de la morsure avec un rameau d'Aub√©pine tremp√© dans une d√©coction d'Ell√©bore (P. Lieutaghi). D'apr√®s les croyances populaires, elle chasse les sorci√®res et conjure le mauvais sort. Elle est le symbole du Printemps, du renouveau, du bonheur. La Vierge Marie et J√©sus se seraient r√©fugi√©s sous un arbuste d'Aub√©pine un jour d'orage, puis elle fit s√©cher les langes de l'enfant aux branches, ce qui donna aux fleurs leur parfum d√©licat. On dit que si un enfant est affaibli, maladif sans qu'on sache bien pourquoi, la m√®re doit le mettre sous l'Aub√©pine pour qu'il se r√©g√©n√®re aux forces de l'influx vivant qui rayonne des √©pines. Plante s√Ľre et douce ; m√©ridiens Rate, Estomac , Foie. (M√©d. Chinoise). L'irr√©gulier du palpitant (Key notes).
Historique :
L'arbrisseau d'Aub√©pine cro√ģt dans les haies, le long des chemins ; il fleurit au mois de Mai, et il parfume l'air par la bonne odeur de sa fleur ; son fruit ne m√Ľrit qu'en Automne, il sert de nourriture aux oiseaux. Le bois et le fruit de l'Aub√©pine sont astringents, ses grains mang√©s ou pris en breuvage, arr√™tent le cours de ventre. Ses noyaux pulv√©ris√©s et bus en vin blanc, brisent et font rendre les pierres. On distille une eau de son fruit qui est bonne pour la gravelle. La racine appliqu√©e tire hors de la chair toute √©pine, ou autres corps √©trangers demeur√©s en icelle. Tragus assure que l'eau distill√©e de ses fleurs, ou l'esprit que l'on tire en les distillant avec le vin, dans lequel elles ont infus√© pendant trois jours, soulagent beaucoup les pleur√©tiques, et ceux qui ont la colique. L'Aub√©pine renforce le mouvement du sang.
Propriétés classiques :
ACTION REGULATRICE DU MOUVEMENT CARDIAQUE, favorise la circulation coronaire par vaso-dilatation, antispasmodique du système nerveux, régulation de la tension artérielle, hypotenseur, cardiotonique, contient du cuivre (infections, troubles respiratoires). Faire des cures assez prolongées.
Indications classiques :
Coeur fatigué, troubles du rythme cardiaque, HTA (hypertension), anxiété, insomnie.
Précautions :
à doses exagérées, il y a ralentissement du pouls.
Anthroposophie :
L'Aubépine exprime une vitalité et une robustesse dues aux forces éthériques excessives contenues dans la plante. Au Printemps la plante doit faire face à un puissant assaut de forces astrales, et toutes sortes d'animaux viennent la parasiter. Elle aide à refouler le corps astral crispé dans le système rythmique, du coeur notamment. L'Aubépine favorise l'irrigation du coeur et le libère d'un poids astral démesuré.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

DUALIT√ČS CONFLICTUELLES, D√ČCHIREMENTS

Plante amie du rythme cardiaque, son Feu int√©rieur lib√®re la cordialit√©, la joie et l'esp√©rance ; l'Amour se propage au-del√† des menaces de mort. Elle renforce le mouvement du sang et d√©fait les dualit√©s conflictuelles mena√ßantes camp√©es sur deux polarit√©s s√©par√©es. La s√©paration, le d√©chirement qui engendre la peur de mourir tend √† diminuer. En spagyrie crataegus oxyacantha c'est l'Elixir d√©stressant qui lib√®re le coeur des douleurs √©motionnelles et du chagrin. Revitalise les diff√©rentes parties de l'√™tre en les prot√©geant d'un durcissement mena√ßant tels les d√©p√īts calcaires et les incrustations art√©rielles.

Repères en Spagyrie :
Nervosité, insomnie, irritabilité, troubles émotifs, tachycardie, arythmie, hypertension artérielle, palpitations, ménopause.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur