Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de PSYLLIUM

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 144 - PSYLLIUM

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Plantago psyllium
Famille :
Plantaginées , Semences de Psyllium
Etymologie :
PSYLLIUM - Petites graines ressemblant √† des puces, du grec psulla, en latin pulex, pulicaria au Moyen √āge. La Graine de Puce est encore appel√©e Puci√®re, parfois Pulicaire. Graine riche en mucilage que la pr√©sence d'eau fait gonfler, d'o√Ļ son action laxative et adoucissante qui va entra√ģner les mati√®res f√©cales. Les graines de Psyllium √©taient utilis√©es par les M√©decins √©gyptiens comme laxatives et contre les inflammations de l'appareil urinaire.
Historique :
Le Psyllium ou Herbe aux puces, cro√ģt naturellement aux lieux incultes, dans les champs, au bord des vignobles, proche de la mer. On en cultive en plusieurs lieux pour en avoir la semence qui est employ√©e dans la M√©decine ; cette semence se cueille en Octobre. Elle contient beaucoup d'huile et de sel volatil et essentiel. Elle √©vacue la bile jaune, et √©mousse par son mucilage l'acrimonie des humeurs ; elle est sp√©cifique dans la dysenterie, le crachement de sang, les √©rosions des intestins, les gonorrh√©es. La prise est de deux dragmes √† six, pour en tirer le mucilage dans une eau appropri√©e chaudement pour faire boire ; ou pour donner en lavement dans la dysenterie, et dans l'inflammation des reins. La semence de Psyllium a cela de particulier sur les autres purgatifs qu'elle rafra√ģchit en purgeant ; mais elle n'est pas pour cela exempte de r√©pr√©hension ni de malignit√©. Le mucilage tir√© de la semence du petit Psyllium s'emploie encore dans les inflammations de la gorge, l'esquinancie, l'ardeur et la s√©cheresse de la langue ; pour apaiser les inflammations des √©r√©syp√®les, et toutes les maladies phlegmoniques ; pour apaiser l'ardeur des reins appliqu√© dessus, et l'ardeur de la fi√®vre appliqu√© sur la t√™te et sur les poignets. Ce mucilage tir√© avec du vinaigre √©teint le feu volage et les dartres : appliqu√© sur la t√™te, ou sur le front, il en apaise la douleur ; il √īte aussi la rougeur des yeux appliqu√© dessus. L'herbe r√©pandue par la chambre en chasse les puces. Psyllium, de pulex, puce, parce que sa semence a une figure et une couleur approchante en quelque mani√®re √† celle d'une puce.
Propriétés classiques :
√ČMOLLIENT, laxatif, protecteur des muqueuses intestinales (pansement gastro-intestinal efficace), anti-inflammatoire.
Indications classiques :
Constipation chronique par insuffisance de mouvements p√©ristaltiques (atonique), douleurs gastro-intestinales, ulc√®res d'estomac, colites, h√©morro√Įdes, cholest√©roll√©mie, triglyc√©rides, affections urinaires.
Précautions :
Anthroposophie :
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

ARTIFICES DE POUVOIR POUR MIEUX MASQUER SA FRAGILIT√Č

Purifie le sang de celui qui maintient des artifices de pouvoir pour mieux masquer sa fragilité. L'Elixir spagyrique de Plantago psyllium adoucit et évacue les concepts "longs et minces" de celui qui se gratte la tête à la recherche de solutions qui n'en sont pas car il laisse ses idées entre deux eaux sans se fixer.

Repères en Spagyrie :
Intestins, atonie intestinale, estomac (acidité, ulcère...), système lymphatique, reins, système urinaire, cystite, ATM.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur