Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de AVOINE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 15 - AVOINE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Avena sativa
Famille :
Graminées , Grains avec son
Etymologie :
AVOINE - Avena est un vieux mot indo-europ√©en. V√©g√©tal de l'ouest de l'Asie, connu depuis l'√Ęge du bronze. Avoine : Avere, souhaiter, car les chevaux aspirent √† en manger quand ils la sentent (Lemery). Il faut un homme alerte pour semer les Avoines, et un homme lent pour semer l'Orge dit un dicton ; un autre dit encore que l'Avoine pour √™tre bonne doit germer sept fois.
Historique :
L'Avoine se cultive dans les champs ; elle contient beaucoup d'huile et de sel essentiel ou volatil. Elle est d√©tersive, astringente, r√©solutive, adoucissante, pectorale. On s'en sert ext√©rieurement et int√©rieurement : on la fricasse avec un peu de vinaigre, puis on l'applique bien chaudement entre deux linges pour apaiser les douleurs de la colique, de la matrice et les douleurs de c√īt√© ; elle les soulage parce qu'en ouvrant les pores elle fait transpirer l'humeur qui les causait. On l'emploie aussi en d√©coction, en gargarisme, ou en lavement. Le sirop compos√© d'une forte d√©coction d'Avoine et de sucre est excellent contre la colique : on le nomme ordinairement le sirop de Luther, parce qu'il s'en servait souvent dans la colique, √† quoi il √©tait fort sujet. Souvent la farine cuite avec du beurre est salutaire pour dess√®cher la gale de la t√™te. L'Avoine mond√©e et battue cuite dans de l'eau, convient √† l'inflammation de la gorge, √† l'enrouement, et √† la toux rebelle. La d√©coction de la m√™me farine, peut servir de boisson aux petits enfants. L'Avoine est un rem√®de qui d√©tend et calme, elle fortifie les nerfs et redonne des forces. La paille entre dans les bains et les lotions qu'on pr√©pare pour la teigne, la gale, les ulc√®res sordides, et la l√®pre.
Propriétés classiques :
RECONSTITUANT NERVEUX, antiasthénique, tonique, modérateur du taux de cholestérol. La fibre soluble du son d'Avoine détruit le cholestérol nuisible (LDL).
Indications classiques :
Manque de tonicité générale, insomnie, nervosisme, anxiété, surmenés intellectuels, dépressifs, convalescence, hypotendus, perte d'appétit, cholestérolémie, gale.
Précautions :
Anthroposophie :
Plante la plus aérienne des Céréales, la plus attirée par la lumière et son Feu. Sa teneur en saponine nous montre une collaboration intime entre les processus aqueux et aériens ; il en découle une harmonisation et une régularisation entre le corps éthérique et le corps astral, l'ensemble venant spontanément se soumettre aux impulsions provenant du Moi-Feu.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

√Ä L'√ČPUIS√Č NERVEUX, TOURNE AUTOUR DU POT

A l'√©puis√© nerveux incapable de se concentrer sur un seul sujet. A perdu son "picotin" d'imp√©tuosit√© , la force d'aller patiemment vers le centre. Aux affaiblis du sexe √† cause de drogues, m√©dicaments (morphine), id√©es √©gocentriques fig√©es sur un petit moi-je autoritaire. A la femme nerveusement d√©labr√©e ; √† la personne √Ęg√©e qui tremble, √† l'alcoolique insomniaque. Bon tonique des convalescents l'Elixir spagyrique d'Avena sativa renforce et √©quilibre le coeur, le syst√®me nerveux, le thymus ; stimule la glande thyro√Įde. C'est l'aliment-rem√®de id√©al en cas d'√©puisement, de surmenage, de fatigue de se sentir fatigu√©. L'Elixir op√®re une bonne relation entre les plans subtils et physique au service du Je Suis. R√©veille l'homme qui a assez perdu son temps √† tourner autour du pot ; il est l'heure de se jeter dans sa propre chaleur int√©rieure, dans le Feu du Soi. Att√©nue les tendances d√©pressives d'un esprit bris√© et le manque d'entrain. Apporte le sens de la g√©n√©rosit√©.

Repères en Spagyrie :
Appétit, fatigue, articulations, peau (toxines), nervosité, régulateur du métabolisme.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur