Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de SAXIFRAGE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 158 - SAXIFRAGE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Saxifraga granulata
Famille :
Saxifragacées , Racines (tubercules au collet de la plante)
Etymologie :
SAXIFRAGE - De saxum : rocher et frangere : briser. Viendrait de son pouvoir anti-calculs à cause de ses bulbilles agglomérées au pied de la tige et qui font penser à des calculs. Ses autres noms sont Casse-pierre (en commun avec la Pariétaire) et Herbe à la Gravelle.
Historique :
La Saxifrage blanche est une plante qui pousse des feuilles presque rondes dentel√©es en leurs bords, ressemblant un peu √† celles du Lierre terrestre, mais plus grasses et plus blanches ; elle a de petites fleurs blanches au bout d'une tige assez haute. Sa racine est garnie de petits tubercules un peu plus gros que des grains de Coriandre, que l'on appelle grains ou semences de Saxifrage. Elle cro√ģt aux lieux herbeux, incultes, sur les montagnes, aux vall√©es ; elle contient beaucoup de sel essentiel et d'huile. Cette plante est chaude et dessicative, diur√©tique et ap√©ritive. Son principal usage est contre le gravier et la pierre des reins et de la vessie qu'elle brise et chasse dehors, contre le mucilage des m√™mes parties, elle pousse puissamment par les urines : on fait bouillir une poign√©e de ses racines dans une pinte d'eau, ou infuser une demi-once pendant la nuit dans un demi-septier de vin blanc, ou bien on fait bouillir une poign√©e avec du Cerfeuil et du maigre de Veau avec une telle quantit√© d'eau qu'il en reste une √©cuell√©e apr√®s l'√©bullition qu'on avale le matin √† jeun ; ce qui a gu√©ri plusieurs personnes de la gravelle. Elle sert encore dans l'obstruction de la matrice. Elle entre ext√©rieurement dans les bains diur√©tiques.
Propriétés classiques :
DIUR√ČTIQUE, ANTILITHIASIQUE, alcalinisant urinaire, cholagogue, amer astringent, stimulant, riche en vit. C, emm√©nagogue.
Indications classiques :
Lithiases biliaires et rénales, coliques néphrétiques, troubles hépatobiliaires.
Précautions :
Anthroposophie :
Plante qui affronte les corps minéraux rocheux (processus siliceux et calcaires) ; les minéraux peuvent être liquéfiés, absorbés et puis éliminés par les Saxifrages. La Saxifrage permet un juste équilibre entre les actions cosmiques par les processus silice et les les actions terrestres par les processus calcaire ; elle pousse vigoureusement à l'harmonie des processus minéraux archétypiques des deux polarités complémentaires : l'acide-cosmique avec le basique-terrestre ; comme dans le granit par exemple.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

COL√ąRES RENTR√ČES, ENVIE DE TOUT CASSER

Voudrait √™tre blind√© et donner une attitude imperturbable alors qu'au fond de ses col√®res rentr√©es il aurait envie de tout casser. L'Elixir spagyrique de Saxifraga granulata s'adresse √† celui qui est pr√™t √† ouvrir les vannes, √† faire couler les retenues visc√©rales d'en haut (√©nergies subtiles bloqu√©es) comme d'en bas (forces physiques ench√Ęss√©es dans de mauvais calculs). L'Elixir d√©noue les amalgames venant du ciel comme ceux √©manant de l'homme envers son prochain.

Repères en Spagyrie :
Travail sur l'énergie de base, épuisement, lithiases biliaires et rénales, troubles hépatobiliaires, toxines.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur