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Complexe Sc159 (remplace l'unitaire SCEAU DE SALOMON qui n'est plus autorisé à la vente par la législation européenne)

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ATTENTION : l'unitaire SCEAU DE SALOMON n'est plus en vente ! Il est remplacé par le COMPLEXE Sc159 (Queues de cerise, fr√™ne, romarin, alchemille) qui a une signature énergétique très semblable. Les informations concernant SCEAU DE SALOMON sont laissées à titre indicatif :

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Polygonatum vulgaris
Famille :
Liliacées , Rhizome
Etymologie :
SCEAU DE SALOMON - Appelé aussi par les Anciens Sceau de Marie, Herbe à la rupture, Herbe aux panaris, Muguet de Serpent ou Faux Muguet. Polygonum ; de poly, plus : nombreux et geum : odeur agréable qui se dégage ou gonu, genou : qui a de nombreux noeuds, de nombreux genoux. Les fruits sont toxiques. La légende dit que la racine est un talisman avec lequel Salomon forçait les blocs de rocher à obéir lors de la construction du Temple. Sceau, car à chaque renflement une cicatrice circulaire est laissée par les tiges des précédentes années. Signature : le Sceau de Salomon, dont les petites baies noires ont la signature de la variole noire, est bon pour cette maladie (Lemery). Plante sucrée et neutre ; Méridiens Poumon, Estomac. (Méd. Chinoise).
Historique :
Sceau de Salomon, Genouillet, Sigillum Salomonis, Polygonatum, est une plante qui cro√ģt dans les bois aux lieux ombrag√©s, et dont la partie la plus usit√©e est la racine. Cette plante contient beaucoup de phlegme et d'huile, et du sel essentiel. La racine est temp√©r√©e, un peu astringente, d√©tersive et d'une saveur un peu am√®re et √Ęcre. Elle est d'un usage tr√®s familier pour les descentes, infus√©e dans du vin blanc on en fait boire deux ou trois prises pour chaque jour aux enfants pendant huit ou quinze jours. La m√™me d√©coction de la racine dans du vin blanc se donne aussi avec beaucoup de succ√®s pour faire sortir la gravelle. L'usage interne est contre les flueurs blanches, pour purifier le sang ; les baies au nombre de quatorze ou quinze avec la racine ou les feuilles au poids d'une dragme, purgent la pituite mucilagineuse par haut et par bas. La d√©coction de toute la plante gu√©rit la gale et les autres maladies de la peau. La racine attach√©e au coin de la chemise par le bas de ceux qui sont incommod√©s des h√©morro√Įdes enfl√©es et douloureuses les soulage en peu de temps. L'usage externe est pour effacer les taches du visage, blanchir le teint, r√©soudre les contusions et les tumeurs opini√Ętres, tuer les lentes de la t√™te, dess√®cher la gale des enfants, effacer les cicatrices et les taches de la rougeole en forme de lotion. On applique sur l'hernie, de la m√™me racine pil√©e avec un bandage dessus. Pil√©e avec la racine de Grande Consoude, qui corrige son acrimonie, elle s'applique sur les contusions et pour gu√©rir les plaies. Sigillum Salomonis, parce que les noeuds de la racine de cette plante ont une figure approchante de celle d'un sceau ou cachet.
Propriétés classiques :
HYPOGLYC√ČMIANT, diur√©tique, anti-inflammatoire, expectorant, tonique des maladies d√©bilitantes, r√©g√©n√©rant cutan√©.
Indications classiques :
Diabète, rhumatisme, leucorrhée, ecchymoses (usage externe).
Précautions :
Les baies et les feuilles sont vénéneuses.
Anthroposophie :
Cette plante se tourne du c√īt√© de la lumi√®re, ses feuilles s'√©levant comme des mains, tandis que ses fleurs c√®dent √† la pesanteur. Ici l'appareil foliaire est comme soulev√© au-dessus du sol et l'√©l√©ment floral s'ins√®re dans son rythme. L'action sur le syst√®me rythmique et sur le sang est tr√®s nette. La racine, riche en mucilages, est l'organe capital de la plante ; elle stimule les processus de r√©g√©n√©ration √† la p√©riph√©rie du corps.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

VIEUX ENGAGEMENTS COLLECTIFS AU D√ČTRIMENT DE L'√āME INT√ČRIEURE

Le coeur est pr√™t √† implorer le pardon mais les actes ne suivent pas, les genoux ne se plient pas. Les ann√©es passent, la m√©moire des serments pass√©s se scelle, discr√®tement mais s√Ľrement. Usure d'une √Ęme qui rampe devant son chien vengeur, nou√©e √† des blocs de certitudes qui n'ont plus cours. Par serment on garde une barbe jusqu'√† la mort. Les enfants n'ont pas le temps d'√™tre ensemenc√©s par la r√©alit√© lib√©ratrice verticale, ils sont trop rapidement courb√©s vers les cycles terrestres d√©bilitants ; les br√®ches salutaires sont vite colmat√©es au nom d'un vieil ordre patriarcal ou matriarcal. Face impure, √©blouie par le feu, yeux meurtris, la t√™te pleine √† craquer de lamentations. L'Elixir spagyrique de Polygonatum vulgaris tend √† r√©gulariser et r√©harmoniser les √©nergies vitales pour l'acte d'aujourd'hui. Temp√®re les serments pris alors que l'√Ęme √©tait en formation. Lib√®re le coeur et les mains des engagements collectifs. L'√Ęme est appel√©e √† s'individualiser, √† se lib√©rer par l'individu, √† travers l'ego, seule issue. Cicatrise les blessures, r√©g√©n√®re la peau. "Son sel √Ęcre volatil est propre pour corriger l'acide subtil qui produit les maladies cutan√©es". Un parfum se d√©gage du soi se pliant ; la fin des tribulations.

Repères en Spagyrie :
Respiration, poumons, toux, glycémie, squelette, rhumatismes, organes génitaux (ovaires...), irritabilité.
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Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
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