Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de SÉNÉ

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 160 - SÉNÉ

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Cassia angustifolia
Famille :
Légumineuses (fabacées) , Gousses et follicules
Etymologie :
SENÉ - Senna, sana : car cette feuille est propre à donner la santé. Utilisée avec l'Aloès du temps des Egyptiens pour purger ; ils les introduisaient dans l'anus à l'aide d'un roseau odorant en imitant les Ibis du Nil ; c'est ainsi que serait né le premier clystère et le premier lavage intestinal. L'acétone (Key notes).
Historique :
Le Senné est une petite feuille oblongue qu'on nous apporte sèche de plusieurs endroits ; d'Alexandrie qui est le meilleur, et d'Italie. Les feuilles et les follicules de Senné contiennent beaucoup d'huile et de sel. Il est le purgatif le plus en usage ; il purge sans incommodité les humeurs recuites et séreuses, la pituite, et la tire du cerveau, du mésentère, et de l'estomac, comme la bile et la mélancolie du foie et de la rate et des jointures par la suite. Il tranche quelques fois ; cela vient de son mucilage visqueux qui tranche en s'attachant aux intestins ; c'est pourquoi il ne faut jamais donner le Senné sans y ajouter le Sel de Tartre pour aiguillon ; et pour découper ce mucilage, on le donne en substance ou en infusion. Ce mucilage du Senné se démontre en ce que si on le fait bouillir, la décoction est épaisse et mucilagineuse, laquelle étant bue cause seulement des tranchées sans rien opérer ; au lieu que si on y ajoute la Crème de Tartre, la décoction deviendra très purgative et ne tranchera point. On donne donc le Senné plutôt en infusion qu'en décoction, d'autant que cette dernière dissipe beaucoup la vertu purgative. Comme le Senné est chaud et sec, on le corrige avec les fleurs de Violette et de Bourrache ; et pour empêcher qu'il ne nuise à l'estomac, on y ajoute la Cannelle, le Galanga, le Gingembre, etc. On le peut donner à toutes sortes d'âge, et même aux femmes grosses. La dose en substance est une dragme ou une dragme et demie ; en infusion deux dragme et demie, ou demi-once. M. Chomel dit que le Sené purge assez bien toutes sortes d'humeurs, mais qu'on ne doit pas l'ordonner dans les hémorroïdes, les hémorragies, les maladies de la poitrine, non plus que dans les dispositions inflammatoires. Le Senné ne peut nuire à personne, dit par contre M. du Bué, il n'allume point par sa chaleur les humeurs, il ne ronge pas les intestins, et ne brûle point les entrailles ; il purge doucement toutes sortes d'humeurs. Appliqué extérieurement en forme de lotion, il dissipe la mélancolie de la tête.
Propriétés classiques :
LAXATIF, dépuratif, emménagogue.
Indications classiques :
Constipation aiguë. Utilisation ponctuelle conseillée.
Précautions :
A éviter en cas de grossesse et de lactation, ainsi qu'en cas d'hémorroïdes, entérite, colites, spasmes, cystite.
Anthroposophie :
Elle contient des résines drastiques et de l'anthraquinone (qui existe aussi dans d'autres végétaux laxatifs tels que la Rhubarbe et la Bourdaine) ; elle active le péristaltisme intestinal, mais est aussi diurétique et cholagogue, comme on peut l'attendre d'une plante tellement adonnée à la rythmique foliaire et qui est capable de l'aromatiser. Telles sont les qualités sulfuriques (comprimées dans le domaine mercuriel-rythmique) de cette plante sub-tropicale.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

PERTE DU CONTENTEMENT ET DE LA JOIE DU COEUR

La force vitale a été captée par un fort sentiment mélancolique et angoissé, la tristesse a envahi tête et coeur, les humeurs et l'humour ont du mal à circuler. Vieux états, vieux blocages presque oubliés tant l'être s'est habitué à se comprimer jusqu'à s'en vouloir. Il se pique le coeur. L'Elixir spagyrique de Cassia angustifolia redonne le contentement et la joie du coeur et aide à évacuer les idées glorieuses mais sèches d'antan. Les perspectives ont alors plus de force pour se réaliser. Dissipe la mélancolie de la tête, aromatise la rythmique du sanctuaire cordial. La trop forte volonté se met au diapason du ressenti. Purge les humeurs, les maladies chroniques, les fièvres qui durent longtemps. Forte acuité aux perceptions non intellectuelles, les senteurs abstraites ne sont plus refoulées par un mental desséchant. L'âme est amenée à faire l'expérience du début des choses.

Repères en Spagyrie :
Gros intestin, action purgative, purge les émotions qui encombrent, vésicule biliaire, personnalité.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur