Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Complexe Ta165 (remplace l'unitaire TANAISIE qui n'est plus autorisé à la vente par la législation européenne)

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
ATTENTION : l'unitaire TANAISIE n'est plus en vente ! Il est remplacé par le COMPLEXE Ta165 (Gentiane, thé vert, bruyère, coriandre, basilic) qui a une signature énergétique très semblable. Les informations concernant TANAISIE sont laissées à titre indicatif :

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Tanacetum vulgaris
Famille :
Composées , Sommités fleuries, graines
Etymologie :
TANAISIE - Herbe aux vers, Herbe Saint Marc, Barbotine, Chartreuse, Athanase (immortel en grec). Tanacetum vulgare. Tanatos en grec signifie le mont. Elle croît abondamment dans les lieux incultes et surtout sur les anciennes berges. Les sommités fleuries ont une odeur camphrée forte et désagréable ; elles contiennent une grande quantité d'huile volatile et un principe amer jaunâtre appelé tanacétine. Les fleurs de cette plante se flétrissent facilement. Plante amère (Méd. Chinoise).
Historique :
Tanaise, Tanaisie, Tanacetum, Athanasia vulgaris, est une plante qui a une odeur forte, désagréable, et est d'un goût amer ; elle croît le long des chemins, dans les champs, proche des haies, dans les jardins. Elle contient beaucoup d'huile exaltée et de sel essentiel ou volatil. Cette plante est chaude, dessicative, incisive, discussive, vulnéraire, utérine et néphrétique. Son principal usage est pour faire mourir les vers, contre les tranchées du ventre, le calcul, l'impureté des reins et de la vessie, et contre les vents, l'obstruction de flux menstrual, l'hydropisie, la jaunisse et les pâles couleurs, pour abattre les vapeurs. L'usage externe est dans les mêmes affections en forme de lotions, de cataplasmes, etc. Les feuilles et les fleurs s'emploient intérieurement en décoction ou en infusion ; on donne la semence, ou l'eau distillée de la plante, pour chasser les vers. Le suc de la plante est bon pour les gerçures des mains, pour les dartres, et pour la teigne. Pour le rhumatisme on met les feuilles dans de l'esprit de vin enflammé, et on en frotte la partie malade, ou bien on fait distiller les tendrons de la Tanaisie avec de l'eau de vie après les avoir laissé macérer dedans pendant quelques jours ; l'esprit qu'on en tire est pénétrant ; il en faut souvent bassiner les parties attaquées de ce mal, les couvrir avec des linges chauds, et même en faire boire deux ou trois cuillerées par jour.
Propriétés classiques :
ANTHELMINTIQUE (VERMIFUGE), emménagogue, tonique général, cholérétique, stomachique, purgatif, anti-ulcère, antitumoral.
Indications classiques :
Parasites intestinaux, oxyures, ascaris, dysménorrhée, spasmes stomacaux, affections urinaires. Un brin de Tanaisie parfume le pastis...
Précautions :
A proscrire pendant la grossesse (risques abortifs). Vomissements et convulsions à fortes doses. Attention à l'huile essentielle (cétones neuro-toxiques).
Anthroposophie :
Un parfum fort, sévère, mais igné, émane des feuilles comme des fleurs : huiles éthériques (essences), thuyone, camphre, bornéol, terpène ; cette composition rappelle celle du Thuya. Par ailleurs, la plante est fortement amère. On doit l'employer avec beaucoup de prudence, mais elle a certainement des actions vermifuges, emménagogues ; elle peut stimuler fortement les fonctions métaboliques.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

APPARATS TROMPEURS, SE RABOUGRIT INTELLECTUELLEMENT

Ca va dans tous les sens, finit par s'atrophier, se rabougrit intellectuellement. Forte personnalité, sensible et à l'écoute de l'autre, agréable au début et ensuite s'entête ; peut donner des ordres froids et secs ou les subir. "Tous les hommes sont égaux, aucune tête ne dépasse du rang". Spasmes nerveux involontaires et réguliers, coordination troublée. Phases d'immobilisme, de paralysie, mais cela lui permet de se sortir d'un monde en apparence mouvant mais en réalité clos, l'âme toujours vivante au-delà des apparences. L'Elixir spagyrique de Tanacetum vulgaris adoucit l'incarnation, la libère des apparats trompeurs, chasse l'impureté des reins et dénoue les forces vitales enchâssées. Brise la ronde des proliférations intellectuelles qui déséquilibrent le bon sens. Aiguise l'esprit, protège l'écoute des bourdonnements étranges. N'est plus un zombie mi-mort, mi-vivant. Cesse de prendre des coups.

Repères en Spagyrie :
Parasites intestinaux, dysménorrhée, affections urinaires, cystite, hypophyse, système endocrinien.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com