Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de THYM vulgaire de Provence

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 168 - THYM vulgaire de Provence

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Thymus vulgaris
Famille :
Labiées , Feuilles, sommités fleuries
Etymologie :
THYM (Vulgaire) - Farigoule en Proven√ßal. Tham : herbe aromatique √©gyptienne pour embaumer, elle ralentit les putr√©factions. Thuo : offrir en sacrifice. Thymus, de odor, parce que cette plante est fort odorante ; ou bien Thymus, de Spiritus animalis, parce que le Thym est capable de r√©tablir l'esprit animal (l'esprit animateur) qui nous fait vivre (Lemery). Thym signifierait exciter en grec, mais divers auteurs lui donnent encore d'autres √©tymologies. Le Moyen √āge couronnait de ses rameaux les f√©es et les enchanteurs et la coutume voulait que, lorsqu'on venait d'armer un chevalier, la dame de ses pens√©es brod√Ęt sur son √©charpe une branche de Thym autour de laquelle bourdonnait une Abeille pour rappeler au porteur de cet insigne qu'il devait joindre l'activit√© √† la douceur. C'√©tait, avec la Marjolaine, la Sauge, l'Hysope et le Romarin, un embl√®me de la temp√©rance. Plante revigorante physique et psychique, le Thym est anti-infectieux sur les divers plans de l'√™tre ; son activit√© est directe, sans d√©tours. Plante am√®re (M√©d. Chinoise).
Historique :
Le Thym est une plante dont il y a plusieurs esp√®ces ; car il y a le Thym de Candie, qui est celui de Dioscoride appel√© en Latin Thymus capitatus, et le Thym vulgaire qu'on cultive dans les jardins √† feuilles larges, et √† feuilles √©troites. Les diff√©rentes esp√®ces de Thym rendent une odeur forte, aromatique et tr√®s agr√©able ; elles contiennent beaucoup d'huile exalt√©e et de sel volatil. Le Thym est chaud, dessicatif, d'une saveur un peu √Ęcre, att√©nuant, incisif, et discussif ; il fortifie le cerveau, il att√©nue la pituite. Son principal usage est dans les affections tartareuses des poumons, comme l'asthme et la toux ; et des articles, comme la podagre. Le Thym r√©veille l'app√©tit, aide √† la digestion, ouvre tous les visc√®res et aide dans la colique venteuse. Il convient ext√©rieurement aux tumeurs froides, aux √©cchymoses ou contusions des yeux, √† l'enflure du ventre, aux douleurs de la goutte, et √† la paralysie.
Propriétés classiques :
ANTISEPTIQUE, TONIQUE, REL√ąVE LES FORCES PHYSIQUES ET PSYCHIQUES, stimulant digestif et intestinal, bact√©ricide, antiseptique intestinal, eupeptique, chol√©r√©tique, draineur, antispasmodique, expectorant, diur√©tique, vermifuge.
Indications classiques :
Asthénies (physique et psychique), maladies infectieuses, réparateur vagosympathique, toux quinteuse, asthme, troubles digestifs et intestinaux (vers), aliments toxiques.
Précautions :
Anthroposophie :
Le Thym n'est pas exigeant au point de vue du terrain ; il n'a gu√®re besoin d'eau. Mais il veut d'autant plus de forces cosmiques : lumi√®re et chaleur. Plante de la chaleur et de la lumi√®re elle est donc d'un grand secours pour r√©√©quilibrer un organisme ou une partie de l'organisme (poumon, estomac) qui est insuffisamment p√©n√©tr√© de chaleur, et donc du Moi (cas de refroidissements, catarrhes bronchiques opini√Ętres, etc.). Il s'utilise dans les affections qui r√©sultent d'un manque de chaleur interne. Mais en cas de glande thyro√Įde trop active, ce rem√®de peut d√©passer le but ; on doit toujours le manier avec prudence.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

EST TIR√Č EN ARRI√ąRE, D√ČPRESSIF, VIT DANS UN MONDE FROID

Elixir fait avec une plante qui va chercher les forces solaires les plus hautes pour ensuite transmettre cette haute exigence dans les plus petits détails de la vie quotidienne. Ne s'embarrasse plus des lenteurs existentielles qui tirent en arrière. La dureté et la sécheresse des choses qui l'entourent ne sont maintenant plus un frein mais apparaissent même comme un lieu de profonde méditation dans la construction d'un être libre et profondément heureux. Thymus vulgaris spagyrique est, comme Thymus citrus, l'Elixir de la réalisation dans un monde hostile mais avec une pathologie psycho-existentielle et corporelle plus prononcée, terrain dépressif, pouls faible, prostration.

Repères en Spagyrie :
Rhume, infection et inflammation ORL, asthme, tonique, convalescence, dépression, énergie vitale, antiseptique intestinal, péricardite, parasympathicotonie.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur