Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de TILLEUL (Aubier)

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 169 - TILLEUL (Aubier)

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Tillia sylvestris (Cortex)
Famille :
Tiliacées , Aubier (écorce privée de sa partie externe)
Etymologie :
TILLEUL (Aubier) - Symbole de l'amour conjugal, de la tendre fidélité plus que de la passion. Il est aussi avec l'Orme, un arbre qui symbolise la liberté retrouvée ; à la Libération de 1945 Tilleuls et Ormes ont été plantés dans de nombreuses villes et villages de France. D'après la légende (Métamorphose de Ovide) Baucis devient Tilleul, aspect féminin, consacré à la Vierge Marie, et Philémon, l'aspect mâle devint Chêne (ou Frêne selon d'autres sources). Tilleul en grec se dit Philyra, proche de philia, qui signifie amitié. Philyre fille d'Océanos était aimée de Chronos, elle mit au monde le centaure Chiron, l'instructeur des dieux et des hommes. Horrifiée elle demanda aux dieux à être métamorphosée en philyra, le Tilleul. Tilleul, Tilier, plume, et tellum, flèche. Arbre ancien, il est la mémoire des peuples nordiques. D'après la légende, Siegfried fut mortellement blessé à l'endroit où une feuille de Tilleul le toucha alors qu'il se baignait dans le sang du dragon qui devait le rendre invulnérable. Le Tilleul communique à l'homme quelque chose du Pré-passé ; son énergie vibratoire originelle ranime l'Ame supérieure de l'homme après lui avoir calmé l'aura qui était jusque-là tourmentée et investie par des parasites. Plante douce (Méd. Chinoise).
Historique :
Tillau ou Tilleul, Tilia, est un bel arbre dont il y a deux espèces, à savoir le mâle à feuilles larges, et la femelle à feuilles plus étroites. Les Tillaux demandent une terre grasse, on les cultive dans les jardins, dans les allées. Ils contiennent beaucoup de sel essentiel et d'huile. Le mâle est stérile, et non usité, et on se sert de la femelle qui porte des fleurs et de la graine. On se sert en Médecine des fleurs, des feuilles, des semences et de la deuxième écorce (Aubier de Tilleul). Les fleurs sont chaudes, dessicatives, de parties tenues, discussives, et céphaliques. Leur principal usage est dans l'épilepsie, l'apoplexie, et le vertige. Les feuilles et l'écorce dessèchent, répercutent, excitent le flux mentrual, et poussent par les urines ; j'ai vu une femme cachectique parfaitement guérie par l'usage d'une décoction d'écorce de Tillau dans du vin. Le mucilage tiré de la même écorce est bon contre la brûlure et contre les ulcères. La semence remédie à la dysenterie, à toutes sortes de flux, et à l'hémorragie du nez étant mise en poudre dedans. Le bois réduit en charbon, et éteint dans du vinaigre résout puissamment le sang grumelé. Les feuilles de Tillau entrent ordinairement dans les nouëts et les potions céphaliques. Ces feuilles appliquées sur les tumeurs des pieds, servent à les dissoudre. Leur décoction sert contre la douleur du tenesme appliquée en forme de fomentation à l'anus avec des linges doubles ; elle resserre en même temps le ventre, et ôte l'envie d'aller fréquemment au siège. Le Gui de Tillau est estimé contre les mouvements épileptiques ; il n'est pas moins anti-épileptique que celui du Coudrier. L'humeur qui distille de la mouelle du Tillau, par incision, remédie à la chute des cheveux.
Propriétés classiques :
DRAINEUR HÉPATOBILIAIRE et URINAIRE, cholérétique, antispasmodique, antirhumatismal, dilatateur coronarien léger, hypotenseur.
Indications classiques :
Lithiases biliaires et rénales, migraines et affections d'origine hépatobiliaire, rhumatisme, cellulite, goutte, artériosclérose.
Précautions :
Anthroposophie :
Ici le principe aqueux est en lutte avec l'aspect terrestre durcissant pour en dégager une circulation vitale et éthérique.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

GRANDE FORCE POUR RENOUER, UNIFIER

Grande force pour renouer, unifier, les contraires destructeurs qui l'ont habité jusque là. Paix provisoire mais néanmoins bienvenue à cette étape du chemin de vie. En spagyrie Tillia sylvestris cortex est un Elixir qui redynamise des liens lâches afin d'en voir les tenants et les aboutissants. Voir aussi à Tilleul feuilles et fleurs.

Repères en Spagyrie :
Drainage, reins, vésicule biliaire, système lymphatique, rhumatismes, acide urique, prostate, statique du squelette.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com