Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de BL√Č

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 22 - BL√Č

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Triticum aestivum
Famille :
Graminées , Plante entière
Etymologie :
BL√Č - Viendrait du Gaulois blato. Froment vient de fourment, former, d√©signant son aptitude √† former le pain, base alimentaire de maints pays de l'Occident. Triticum : car on s√©pare par trituration le grain de bl√© d'avec son √©pi ; tritum signifie broy√©, moulu. C'est la plus ancienne des C√©r√©ales du monde occidental. Un dicton dit : filles, voyez l'√©pi de Bl√© : plus il est beau, plus il baisse le nez ; un autre nous montre sa relation avec la Ros√©e qui est signe d'un beau temps durable : ann√©e de Ros√©e, ann√©e de froment.
Historique :
On cultive le Bl√© ou Froment dans les terres grasses. Les grains de cette plante contiennent beaucoup d'huile et de sel volatil ou essentiel. Le Froment est chaud m√©diocrement, √©mollient, maturatif, discussif. Son usage est en forme de pain, car il est de bonne nourriture si ce n'est qu'il encrasse et obstrue. Les grains de Bl√© sont pectoraux et adoucissants, √©tant pris en d√©coction ; on en donne aux petits enfants pour leur boisson ordinaire. La farine sert ext√©rieurement pour ramollir les tumeurs et radoucir les douleurs, surtout aux inflammations des yeux en forme de cataplasme, √† l'√©rysip√®le et aux douleurs de la podagre, appliqu√©e s√®che en forme de poudre. Le Son ou Furfur se donne en infusion pour les maux de poitrine ; en forme de cataplasmes ou de sachets il d√©terge la crasse de la t√™te. Le Froment m√Ęch√© et appliqu√© sur la morsure des chiens emp√™che le progr√®s du venin par la force attractive, et fait m√Ľrir les clous ou furoncles. Si un goutteux met ses jambes jusqu'aux genoux dans le Bl√©, cela les dess√®chera, et il sera soulag√©. La farine cuite en forme de colle est bonne au crachement de sang. Le Bl√© d'√©t√© sert √† faire l'amidon.
Propriétés classiques :
OEUF V√ČG√ČTAL, remin√©ralisant, anti-an√©mique, tonique.
Indications classiques :
Déminéralisation, fatigue générale, troubles de croissance.
Précautions :
Anthroposophie :
Le Blé possède un caractère solaire marié à la terre lors de la synthèse organique des hydrates de carbone. Les Céréales sont unies au processus silice qui est un processus nutritif.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

LUMI√ąRE ENFOUIE QUI ALLUME LES FEUX DE LA DISCORDE

Grande force de lumi√®re enfouie dans un petit recoin de l'√™tre. Jusqu'√† pr√©sent cette petite force a servi √† allumer les feux de la discorde, √† entretenir la guerre des oppos√©s, √† vider le cerveau pour y mettre la tourmente et les d√©lires. Vient maintenant le moment de s√©parer le fruit de la branche, de couper le cordon ombilical. C'est maintenant le temps de l'harmonie des contraires dans la force d'une voie du milieu qui √©l√®vera les deux parties mises en pr√©sence. Triticum aestivum en spagyrie c'est l'Elixir de richesse, des potentialit√©s cach√©es. L'√Ęme suit son soleil int√©rieur, elle moissonne de tout temps.

Repères en Spagyrie :
Métabolisme, digestion, intestin grêle, aménorrhées, ménopause, déminéralisation, dépuratif, reins (calculs, dysfonctionnement), angoisses, régulation du système nerveux central, tonicité des veines, hypophyse, hypothalamus.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur