Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de BOUILLON BLANC (Mol√®ne)

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 23 - BOUILLON BLANC (Molène)

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Verbascum thapsus
Famille :
Scrofulariacées , Fleurs mondées, feuilles
Etymologie :
BOUILLON BLANC - Molène : mol, mou, mucosités, muqueuses, mucilage. Candela regia : chandelle royale, parce que la tige du Bouillon blanc sert de mèche dans les lampes. Elle dissipe l'enflure des parties intimes ; on l'appelle aussi Bon homme. Appelée aussi Queue de loup, Cierge de Notre-Dame, Herbe de Saint Fiacre ou simplement Bonhomme. En latin son nom est Verbascum ou Herbascum, ou encore Barbatus, car les feuilles de cette plante sont velues et comme drapées. La toux trompette ou coin-coin (Key notes).
Historique :
Cette plante cro√ģt aux lieux sablonneux, dans les champs, aux bords des chemins ; elle contient beaucoup d'huile et un peu de sel essentiel. Elle est m√©diocrement chaude, dessicative, √©molliente, discussive, anodine et vuln√©raire car la feuille pil√©e et incorpor√©e avec de l'huile d'olive gu√©rit les plaies fra√ģches si on l'applique dessus. Son principal usage est dans les maux de la poitrine, la toux, le crachement de sang, et les tranch√©es du ventre. On croit que la racine prise durant neuf ou dix jours de suite arr√™te le flux et la douleur des h√©morro√Įdes. Les feuilles et les fleurs, en forme interne, sont d'une grande consid√©ration pour assoupir les douleurs, principalement celles des tumeurs de l'anus. Pour le tenesme joint √† la dysenterie, mal difficile √† gu√©rir, on fait cuire le Bouillon blanc dans du lait de vache pour en fomenter la partie. Le parfum ou la fum√©e de Bouillon blanc est sp√©cifique au m√™me mal. La fomentation de Bouillon blanc et de semence de Jusquiame cuits dans de l'eau a gu√©ri une douleur d'h√©morro√Įdes insupportable et rebelle √† tous les autres rem√®des. Le jus et le marc des feuilles de Bouillon blanc pil√©es et appliqu√©es est un rem√®de √©prouv√© pour gu√©rir les contusions des nerfs et des membranes. Si on m√Ęche quelques morceaux de la tige, ceci redonne une voix claire √† celui qui est enrou√©. Le Bouillon blanc se doit cueillir pour tous les usages ci-dessus en la pleine lune de Juin ou de Juillet, avant que les fleurs soient tomb√©es, parce que c'est le temps de sa plus grande vertu.
Propriétés classiques :
ANTITUSSIF, EXPECTORANT, ANTI-INFLAMMATOIRE, sudorifique, adoucissant et fluidifiant pectoral, antispasmodique, sédatif, diurétique.
Indications classiques :
Voie interne : toux irritantes s√®ches, chroniques (tuberculose, asthme, coqueluche), inflammation de la gorge, bronchites, rhume, grippe, muqueuse intestinale irrit√©e, diarrh√©es, rhumatismes, psoriasis, r√®gles douloureuses. Voie externe : feuilles bouillies dans du lait en cataplasmes sur les furoncles, panaris, br√Ľlures, engelures, h√©morro√Įdes.
Précautions :
Passer la tisane au travers d'un linge fin pour retenir les poils qui irriteraient la gorge.
Anthroposophie :
Plante qui remédie aux débordements des processus métaboliques dans le système rythmique (poumons).
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

CONCEPTS FREINANTS ET R√ČDUCTEURS D'UNE MAUVAISE M√ąRE

Les projets √† long terme ont √©t√© entrav√©s par les "conseils" d'une "mauvaise m√®re", par des concepts freinants et r√©ducteurs, par des paroles pleines de sentiments mais qui au fond choquent et font mal √† l'√Ęme. La mauvaise m√®re est une matrice trompeuse qui s'est d√©port√©e et envahit le pr√©sent. L'Elixir spagyrique de Verbascum thapsus redonne un axe, une force mobilisatrice pour r√©aliser la destin√©e personnelle hors des forces inconscientes de l'ancienne m√®re et de son firmament.

Repères en Spagyrie :
Vésicule biliaire (sécrétions & spasmes), rhumatisme, arthrose, bronchite, inflammations de la gorge, irritation de la muqueuse intestinale.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur