Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de BOURDAINE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 25 - BOURDAINE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Rhamnus frangula
Famille :
Rhamnac√©es , √Čcorce dess√©ch√©e depuis un an
Etymologie :
BOURDAINE - Burgena (ou Bourg√®ne) est un mot d'origine indo-europ√©enne qui signifie baguette, b√Ęton. La bourde d√©signe un b√Ęton pour faire avancer de l√©g√®res embarcations. Frangule, frango : briser, par allusion √† la fragilit√© de ses rameaux. Appel√©e encore Bois noir, Aulne noir ou encore Nerprun noir. Action sur le 7e chakra, ouverture √† la Puissance sup√©rieure. Fait appara√ģtre les √©motions n√©gatives oubli√©es au plus profond de l'astral pour qu'elles soient d√©nou√©es au Feu du Pr√©sent et qu'ainsi une juste lumi√®re √©claire la Voie.
Historique :
Cette plante cro√ģt dans les bois humides ; sa seconde √©corce, et principalement celle de sa racine, est en usage dans la M√©decine ; elle contient beaucoup d'huile et de sel essentiel. Elle purge toutes les humeurs nuisibles, particuli√®rement le s√©rum, par haut et par bas, avec assez de violence. On la corrige avec la Cannelle, le Gingembre, la semence d'Anis ou de Fenouil, ou par quelque autre aromate ; cuite avec du beurre, elle est bonne pour gu√©rir la gale, en forme de liniment. Les bourgeons cuits dans de l'eau chaude et appliqu√©s sur les dents gu√©rissent l'odontalgie, la prise est jusqu'√† deux dragmes ; ce purgatif est familier aux paysans contre l'hydropisie et les maladies semblables ; la dose en est depuis demi dragme jusqu'√† deux dragmes. On dit que les feuilles donnent beaucoup de lait aux vaches qui en mangent.
Propriétés classiques :
LAXATIF DOUX, l'amie de l'intestin, action élective sur le dernier segment de l'intestin, cholérétique et cholagogue léger (stimulation de la sécrétion biliaire).
Indications classiques :
Constipation occasionnelle chez l'adulte, insuffisance biliaire, h√©patite aigu√ę, cirrhose, cellulite, cures d'amaigrissement.
Précautions :
1- l'écorce de Bourdaine doit être utilisée au moins 1 an après la récolte sinon il y a purgation violente (drastique) à cause des hétérosides de formes réduites (anthrones). 2- à très fortes doses :
Anthroposophie :
Pr√©sence de saponosides et de tanins, pr√©sence faible d'alcalo√Įdes.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

PARAVENT DE CONQU√äTES ET DE BIENS MAT√ČRIELS

Fait appara√ģtre les √©motions n√©gatives oubli√©es au plus profond de l'astral pour qu'elles soient d√©nou√©es au Feu du Pr√©sent et qu'ainsi une juste lumi√®re √©claire la Voie. Rhamnus frangula en spagyrie c'est l'Elixir de celui qui ne se retranche plus derri√®re un paravent de conqu√™tes et de biens mat√©riels. Il sait maintenant comment faire pour laisser aller ce qui va √† sa propre destin√©e ; rendre √† C√©sar ce qui est √† C√©sar.

Repères en Spagyrie :
Système digestif, foie (dépuratif du foie, régénère le foie), vésicule biliaire, insuffisance biliaire, aigreur d'estomac, toxines intestinales, nervosité, stress.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur