Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de BUGRANE (Arr√™te-boeuf)

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 30 - BUGRANE (Arrête-boeuf)

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Ononis spinosa
Famille :
Papilionacées , Racines
Etymologie :
BUGRANE ou ARRETE-BOEUF, Ononis Spinosa. Ononis : odeur f√©tide de crottin d'√Ęne (onos) ; ononis car l'√Ęne aime cette herbe ; onim√™m : √™tre utile. Les √Ęnes se rouleraient dans ses racines pour se gratter. Bugrane : bons, boeuf, car ses racines arr√™tent le boeuf lors de son passage en bloquant le soc de la charrue qu'il tire. La racine fra√ģche a une odeur de bouc ; osm√™ (odeur). Ses graines ont la forme d'un petit rein. Plante sal√©e (M√©d. Chinoise).
Historique :
L'Arr√™te-Boeuf, ou Herbe aux √Ęnes, est une plante qui na√ģt dans les pr√©s et dans les terres labour√©es ; ce sont les racines qui sont employ√©es en M√©decine ; elles contiennent beaucoup d'huile et de sel essentiel et fixe. La racine, et sp√©cialement l'√©corce, est chaude et dessicative, abstersive, att√©nuante, incisive, ap√©ritive. On l'emploie dans la r√©tention d'urine, la pierre des reins, la jaunisse, l'obstruction du foie, la sarcoc√®le, les h√©morro√Įdes internes, et les marisques du fondement. On boit de son infusion durant quelque temps ; elle convient √† la pourriture de la bouche et √† la douleur des dents en forme de gargarisme ; avant qu'elle pousse ses √©pines, on en confit avec du sel pour manger. Matthiole dit qu'il a connu un homme qui ayant continu√© plusieurs mois √† avaler de la poudre de la racine d'Arr√™te-Boeuf dans du vin, a fait consumer une hernie charnue ou sarcoc√®le qu'il avait et que les M√©decins voulaient faire couper. On fait une eau distill√©e de toute la plante avec ses racines, un sirop et un sel, qui est un puissant diur√©tique.
Propriétés classiques :
DIURETIQUE, cholagogue, dépuratif, anti-inflammatoire, stimulant métabolique, sédatif.
Indications classiques :
Rhumatisme, goutte, lithiases rénale et hépatique, cystite, inflammation des voies urinaires, ascites, dermatites.
Précautions :
Anthroposophie :
Beaucoup de forces florales sont descendues dans la puissante racine. Il s'y ajoute la stagnation des forces √©th√©riques dans la gen√®se des aiguillons. La racine stimule le corps √©th√©rique humain, le pousse √† reprendre sa ma√ģtrise sur l'organisme liquide lorsque celui-ci est devenu trop physique ; ainsi le corps astral intervient dans la fonction r√©nale, accroissant la diur√®se.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

FONCTIONNAIRE BIEN FIG√Č, OB√ČISSANCE AUX STRUCTURES

S'adresse au fonctionnaire bien figé dans ses propres normes reconnues par un état supérieur qui le rassure sur ses propres positions. Sa logique l'amène à couper la branche sur laquelle il est assis au nom du réglement. Ononis spinosa en spagyrie c'est l'Elixir des "ancrés" et fiers de l'être pour les aider à faire circuler les humeurs obstruées et pour qu'ils pensent par eux-mêmes.

Repères en Spagyrie :
Rhumatisme, détoxication du foie, inflammations, stimulation de la rate, poumons (émonctoire).
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur