Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de CAMOMILLE Romaine

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 33 - CAMOMILLE Romaine

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Chamaemelum nobile
Famille :
Composées , Capitules floraux
Etymologie :
CAMOMILLE Romaine - (Nom latin : Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis). Du grec cham : terre, rampant, nain et mèlon : mele, pomme. Pomme à terre, en raison de la forme des capitules et de l'odeur de certaines camomilles qui rappellent celle de la pomme. Elle est aussi appelée l'oeil du soleil, elle a la signature du nombril ; aussi est-elle bonne pour calmer les maux de ventre et les suintements du nombril (Lemery). N'est plus le nombril du monde, a perdu sa noblesse, sa pomme est à terre, c'est la sortie du Jardin d'Eden. Plante solaire, elle communique son Feu-Lumière à l'organisme et harmonise les dualités bien/mal refoulées, les spasmes convulsifs, les laissés pour compte. Plante amère (Méd. Chinoise). L'affreux Jojo intolérant et intolérable (Key notes).
Historique :
La Camomille romaine cro√ģt dans les jardins ; elle contient beaucoup d'huile √† demi exalt√©e et de sel essentiel. Elle est chaude, dessicative, digestive, laxative, √©molliente, anodine ; elle chasse les vents, excite les mois des femmes et pousse par les urines. Elle fait partie des quatre fleurs carminatives, ou bonnes pour chasser les vents, avec l'Aneth, la Matricaire et le M√©lilot. Son usage est c√©l√®bre dans la colique en d√©coction, dans la paralysie des parties inf√©rieures qui s'en ensuit. On l'emploie ext√©rieurement dans les clyst√®res et les cataplasmes anodins, √©mollients, et pour amener √† suppuration. La Camomille est un excellent vuln√©raire. On en pr√©pare une eau et une huile par distillation, et une huile par l'infusion de ses fleurs au soleil, un sel et un sirop.
Propriétés classiques :
ANTISPASMODIQUE, antistress, stomachique, sédatif, eupeptique, tonique amer, anti-inflammatoire, emménagogue, fébrifuge, sudorifique, vermifuge.
Indications classiques :
Anémie, migraines, insomnies, inappétence, indigestions, ballonnements, spasmes gastriques (dyspepsie), intestins irrités (météorisme), spasmophilie, douleurs menstruelles, aménorrhées, ménopause. Cicatrisation des plaies (compresses), bains d'yeux (décoction).
Précautions :
Anthroposophie :
La Camomille aime la lumi√®re, elle fuit l'ombre et l'humidit√©. La forte action th√©rapeutique de la Camomille sur les processus astraux anormaux de l'organisme humain reposent sur son affinit√© pour l'√©l√©ment a√©rien (goutte d'air dans le r√©ceptacle) et sur ses rapports particuliers avec la sph√®re astrale. Toute cette plante n'est qu'une inflammation ma√ģtris√©e, une dissolution dompt√©e, un Sulfur tenu en brides par un Sal. Voir aussi √† Matricaire.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

DIVISE POUR R√ąGNER, LUMI√ąRE ET T√ČN√ąBRES S√ČPAR√ČES

Tout n'est pas sorti, apparu à la lumière, le thorax reste engorgé d'humeurs, les fonctions inférieures ralenties. Troubles gastriques et frissons à l'intérieur de l'abdomen. Impression de devoir accoucher une deuxième fois ; voudrait qu'on l'assiste encore alors qu'il se prépare à diviser pour régner, à garder la lumière et à faire porter la ténèbre à un autre endroit de son corps ou par d'autres. Une parcelle de lumière reste toujours présente dans l'être. L'Elixir spagyrique de Chamaemelum nobile va oeuvrer à partir de cette lumière logée au milieu de nos cieux intérieurs pour reconstruire avec la polarité obscure le Feu-Soleil intérieur, la dualité va s'organiser autour d'un centre libre.

Repères en Spagyrie :
Nervosité, agitation, insomnies, palpitations, tachycardie, suites de problèmes cardiaques, terrain allergique, régénération des tissus, intestins irrités, congestion.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur