Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de CANNELLE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 34 - CANNELLE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Cinnamomum zeylanicum
Famille :
Laurac√©es , √Čcorce de tige (cannelle)
Etymologie :
CANNELLE - Canne : v√©g√©tal √† tige creuse ; Cannelle : v√©g√©tal √† tige creuse de petit diam√®tre. Cinnamomum : kinein, enrouler ; a : sans ; momum : d√©faut ; elle est la plante qui s'enroule sans d√©faut. La Cannelle, drogue pr√©cieuse, entre dans la pr√©paration d'huiles saintes et √©tait une composante d'un bois odorant sacr√© ; elle symbolise la douceur balsamique de la Sagesse ; elle est encore appel√©e Cacynnama, c'est √† dire Bois odorif√©rant, par les H√©breux. Dans Exode 30.23 Mo√Įse re√ßoit la consigne divine de l'int√©grer dans l'huile sainte. Plante des charmes et enchanteresse, d√©di√©e √† V√©nus, elle transmet son √©nergie parfum√©e par le 5e chakra, le chakra de la gorge, elle va dilater le sanctuaire de la t√™te par ses ar√īmes et ramener l'√™tre devant l'essentiel de sa mission sur terre : la Rencontre avec l'Autre. De l√† vient que la Cannelle est consid√©r√©e comme aphrodisiaque pour nous pousser √† aller vers l'autre sur le plan physique. En M√©decine chinoise elle est une plante piquante et douce. Le Ramulus Cinnamomi agit sur les M√©ridiens Coeur, Poumon, Vessie ; le Cortex Cinnamomi ou Cortex int√©rieur de la Cannelle chinoise agit sur les M√©ridiens Foie, Rein, Rate. (M√©d. Chinoise).
Historique :
La Cannelle contient beaucoup d'huile exaltée et de sel volatil. Elle échauffe, dessèche, ouvre, dissipe, avance les mois des femmes et l'accouchement, réjouit les viscères et les esprits, et aide aux digestions. Son usage est dans la débilité des forces, la lipothymie, et les affections froides de la tête, de l'estomac et de la matrice. Elle est propre pour fortifier le cerveau, le coeur, l'estomac, pour résister au venin, pour chasser les vents.
Propriétés classiques :
TONIQUE AROMATIQUE, stimulant général, aphrodisiaque léger, carminatif, remède digestif chaud, sudorifique, antiseptique, antispasmodique, propriétés hypoglycémiantes, tonifiant rénal, stimulant utérin.
Indications classiques :
Atonie gastrique, atonie intestinale (indigestion, paresse intestinale, diarrhée chronique), halitose (mauvaise haleine), asthme, faiblesse rénale, diabète, perturbations dues à la ménopause.
Précautions :
Anthroposophie :
A l'aide des √©pices l'homme se rend plus conscient de ce qu'il mange ; il engage le corps astral et le Moi plus fortement dans l'action digestive car ce sont eux qui go√Ľtent. Leur activit√© est tout d'abord d√©constructive (de ce c√īt√©-ci de la paroi intestinale). Le Moi, c'est √† dire le constituant qui √©l√®ve l'homme au-dessus de la nature animale, p√©n√®tre et r√©gularise l'organisation thermique (et √† sa suite le corps astral r√®gne ainsi sur l'Air, le corps √©th√©rique sur le liquide, et le corps physique sur le solide). C'est pourquoi les processus caloriques jouent le tout premier r√īle dans l'art culinaire. La nature calorique des plantes √©pic√©es y aide puissamment. Seul l'homme met du Feu en √©pi√ßant sa nourriture ; c'est l√† une action thermique au m√™me titre que bouillir, faire frire, fumer, etc ; c'est aussi ce qui diff√©rencie l'homme des animaux. Comme toutes les √©pices elle engage donc plus fortement les processus de conscience dans la fonction digestive ; le Feu des √©pices stimule cette fonction et la r√©gularise.
Salerne :
CANNELLE : Une Cannelle pure offre maint avantage : Du foie et de la voix elle affermit l'usage ; Le battement de coeur par elle dispara√ģt ; La vigueur du poumon et de l'esprit rena√ģt. CINNAMOME : Quatre vari√©t√©s, dit-on, de Cinnamome Existent : le meilleur a le plus fin ar√īme ; Sur la langue √† la fois plus piquant et plus doux, Il r√©prime le flux des intestins trop mous, Il donne √† l'estomac une force nouvelle, Il r√©veille l'amour languissant et rebelle, Au lait de vache frais quand on le boit uni ; Excite la m√©moire et l'esprit engourdi. M√Ęch√©, le cinnamome exhale dans la bouche Un suave parfum qui d√©truit l'odeur louche, A l'esprit √©puis√© rend son ancienne ardeur, Et des sens √©nerv√©s ranime la vigueur ; De l'amour expirant il attise la flamme, Et purge l'estomac quand il ravive l'√Ęme.
Relations
psycho-émotionnelles :

SE PR√ČPARE UN NID POUR MOURIR, AFFECTIONS FROIDES DE LA T√äTE

R√©pand son sang, sa force, et en vient √† se pr√©parer un nid pour mourir. N'a pas trouv√© un juste milieu entre la noirceur et la blancheur ; s'est fait prendre son Mercure int√©rieur, sa teinture, sa libert√© sanguine o√Ļ si√®ge son Moi. S'en trouve la t√™te alourdie d'humeurs mauvaises, il agonise, forces abattues, n'a envie de rien. L'esprit n'est rien sans la force ardente du coeur, l'√©coute du coeur. Cancer accompagn√© de douleur et de f√©tidit√© avec peau intacte. H√©morragies en cas de grossesse, √©tat tumoral. L'Elixir spagyrique de Cinnamomum zeylanicum r√©veille les esprits et fait revenir la conscience de soi, rem√©die aux affections froides de la t√™te, n'abrite plus d'id√©es vermoulues. Excellent tonique il apporte une relation positive avec les douleurs de gu√©rison. Pousse le rouge Soleil int√©rieur √† na√ģtre au milieu, apr√®s la descente (oeuvre au noir) et la mont√©e (oeuvre au blanc). L'Elixir apporte une grande force de rayonnement de l'√™tre √† partir d'une bonne digestion int√©rieure des √©v√©nements ext√©rieurs. Le monde relationnel est int√©gr√©, dissous, dans une agr√©able chaleur int√©rieure. Elixir de lumi√®re rayonnante et ordonn√©e qui r√©jouit les visc√®res et les esprits.

Repères en Spagyrie :
Circulation, ménopause, état général, fatigue, immunité, inflammations respiratoires, peau (tonicité, aspect), assimilation de l'énergie des aliments, énergie sexuelle, relance le corps physique, diurèse, diabète, hypophyse, estomac, élément FEU, parasitage astral.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur