Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de CARD√ąRE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 36 - CARD√ąRE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Dipsacus silvestris
Famille :
Dipsacacées , Racine & plante fleurie
Etymologie :
CARDERE - Chardon √† foulon, aussi appel√©e "peigne √† loup" car les piquants de la Card√®re √† foulon (Dipsacus sativus) ont servis pour le cordage de la laine, d'o√Ļ son nom ; le Cabaret des oiseaux ou Verge du pasteur. Dipsacus : du grec dipsakos, avoir soif et chardon. Vient de Dipsa√ī : je gu√©ris la soif. Les feuilles soud√©es 2 √† 2 √† la base retiennent l'eau de pluie comme de petites coupes, d'o√Ļ ses autres noms Lavoir de V√©nus, Cabaret des oiseaux. Dipsacus : parce que cette plante conserve toujours dans les aisselles de ses feuilles des petits r√©servoirs d'eau comme pour la soif √† venir. On l'appelle aussi b√©nitier et l'eau qu'elle recueille aurait les m√™mes vertus que l'eau b√©nite de P√Ęques. Il para√ģt que ses fruits s'ouvrent quand l'air est sec, et se ferment s'il y a trop d'humidit√©. L'eau accumul√©e √† l'aisselle des feuilles (appel√©e "eau de nuit" dans les Charentes) sert √† calmer les yeux irrit√©s, r√©duire les injures du temps sur le visage (cernes, rides), laver les dartres et contre les taches de rousseurs. Au sujet de la Card√®re voir le n¬į 61 du Journal de la Hulotte 08 240 Boult aux Bois (F). Plante am√®re, piquante ; M√©ridiens Foie, Rein (M√©d. Chinoise).
Historique :
Le Chardon √† foulon cro√ģt aux lieux aquatiques, le long des foss√©s, et dans les terres sablonneuses ; elle contient beaucoup de sel et d'huile. la t√™te et la racine sont sudorifiques et ap√©ritives. La racine est dessicative et abstersive suivant Matthiole ; √©tant cuite dans du vin et broy√©e en forme de c√©rat elle sert particuli√®rement √† souder les crevasses, fentes et fistules de l'anus, comme aussi aux verrues pendantes et √† celles qui ont la base large, √©tant appliqu√©e dessus. On trouve quelques fois en automne dans la t√™te de ce Chardon, apr√®s qu'elle a √©t√© s√®ch√©e, un petit ver que quelques uns estiment propre pour la fi√®vre quarte, √©tant suspendu au cou en amulette ou attach√© au bras dans le temps de l'acc√®s, enferm√© dans un no√ľet de linge. C'est un d√©puratif anti-ophtalmique √† utiliser en cas de conjonctivite.
Propriétés classiques :
D√ČPURATIF CUTAN√Č et SANGUIN, diur√©tique, diaphor√©tique, tonique du foie et de l'estomac.
Indications classiques :
Dermatoses, eczéma, desquamations, psoriasis, acné, fistules anales, oedèmes, hydropisie, acide urique, arthrite.
Précautions :
Anthroposophie :
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

FORCES VITALES RETENUES

Id√©es explosives r√©siduelles qui circulent dans le sang et auxquelles on reste accroch√© tout en tentant de les organiser, de les g√©rer et de montrer √† l'entourage une attitude sociale qui se veut correcte et o√Ļ tout baigne. Grande retenue des forces vitales sexuelles ; tentative de les ass√©cher par des id√©es et des attitudes d√©tourn√©es. Malgr√© tout l'√™tre int√©rieur reste puissamment accroch√© aux courants et instincts de l'amour. Ne voulant pas se laisser prendre on vieillit et on meurt dans sa solitude. L'Elixir spagyrique de Dipsacus sylvestris fait circuler l'eau-vive, entra√ģnant et √©liminant stagnations et id√©es re√ßues. Il rajeunit l'√™tre √† ce point que l'entourage le remarque.

Repères en Spagyrie :
Défenses immunitaires, maladies dégénératives (?), circulation du coeur, tonique et régénération générale, endurance, eczéma, maladies de peau, angoisse, problèmes émotionnels.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur