Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de CHIENDENT

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 48 - CHIENDENT

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Triticum repens
Famille :
Graminées , Rhizome
Etymologie :
CHIENDENT - Forme en dent aigu√ę des bourgeons terminaux des rhizomes. Plante de nettoyage. Agropyrum repens. Agrios : sauvage ; puros : bl√©, grain, bl√© sauvage. Gramen, √† gradiendo : marcher, parce que les racines de cette plante tracent beaucoup en rampant sur la terre ; il porte aussi les noms de Froment rampant et de Tranuge. Chiendent, de Cynodon, du grec kynos, chien et odous, dent, Chiendent car les jeunes pousses blanches du rhizome ressemblent √† un croc ; et aussi parce que les chiens se sentant malades, en sont friands ; ils mangent les feuilles de Gramen qui les purgent et les gu√©rissent. Herbe aux chiens ou Laitue de chien sont aussi les noms de notre Chiendent. Difficile √† extirper, quel chiendent, mal de chien marque l'embarras, le retour des m√™mes difficult√©s. La Chine ancienne attribuait √† ses longues racines blanches des vertus purificatrices. Plante douce (M√©d. Chinoise).
Historique :
Le Chiendent ou Gramen est une plante qui se trouve partout, mais particuli√®rement dans les terroirs arides et sablonneux. La racine de Chiendent est fort en usage dans la M√©decine : on doit choisir la plus grosse et la mieux nourrie, r√©cente, blanche, mond√©e de ses filaments, cueillie en Mai ou en Septembre ; elle contient beaucoup de sel essentiel, mod√©r√©ment d'huile. Les racines sont rafra√ģchissantes et dessicatives, ap√©ritives, astringentes et dou√©es de parties tenues et p√©n√©trantes. Les feuilles sont temp√©r√©es entre le chaud et le froid. L'usage interne du Chiendent est dans les obstructions du foie, de la rate, des uret√®res, pour exciter les urines, pour la pierre, pour la gravelle, dans le crachement de sang o√Ļ son suc fait merveille, et pour tuer les vers des enfants √©tant prise en d√©coction. L'usage externe est contre la douleur de t√™te, o√Ļ l'on pr√©f√®re le Chiendent √† sept noeuds ; dans les inflammations des yeux, o√Ļ l'on chosit le Chiendent √† trois noeuds cueilli au decours de la lune, et li√© au tour du col ; dans la suppuration des oreilles, la douleur de dents, et l'enflure de la goutte. On distille une eau de cette racine au mois de Mai, on en lave le ventre des petits enfants pour arr√™ter la diarrh√©e ; prise par dedans elle tue les vers et elle arr√™te les h√©morragies.
Propriétés classiques :
ANTI-INFLAMMATOIRE URINAIRE, calmant des muqueuses, diurétique, dépuratif du sang, (augmentation de l'irrigation sanguine au niveau rénal), cholagogue, hépatoprotecteur lent mais constant, émollient, fébrifuge, sudorifique.
Indications classiques :
Lithiases biliaires et urinaires, cystite, arthrite, rhumatismes, goutte, √©ruptions cutan√©es, ict√®re, √©tats infectieux, affections des voies respiratoires, toux, h√©morro√Įdes, r√©gime amaigrissant.
Précautions :
Anthroposophie :
Plante dont l'essentiel de sa force vitale est concentrée dans le rhizome ; le Feu solaire s'est profondément unit à son principe minéral.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

PROBL√ąMES RELATIONNELS BIEN ANCR√ČS SE RAMIFIANT EN TOUS SENS

Plante dont l'essentiel de sa force vitale est concentrée dans le rhizome ; le Feu solaire s'est profondément unit à son principe minéral. Problèmes relationnels bien ancrés, se ramifiant en tous sens. La moindre pensée évoque d'autres pensées et ainsi s'échafaudent mille pollutions mentales à partir d'un fait très simple : celui de continuer de s'accrocher à une idée, à une personne, alors que le temps est passé. Triticum repens en spagyrie c'est l'Elixir des tordus qui sapent leur entourage. Aide à réaliser un balayage sans ménagement d'idées secrètes malveillantes.

Repères en Spagyrie :
Néphrite, diurèse, lithiases urinaires, sphère hépatique, peau, eczéma, toux, trachéite, rhume.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur