Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de CUMIN

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 53 - CUMIN

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Cuminum cyminum
Famille :
Apiacées , Fruits
Etymologie :
CUMIN - Nom d'origine babylonienne, la plante est originaire du Turkestan. Des graines de Cumin, appel√© aussi Faux Anis, ont √©t√© retrouv√©es dans des tombes √©gyptiennes. Embl√®me de petitesse chez les Grecs √† cause de l'exiguit√© de son fruit, les Pharisiens eux, en payaient scrupuleusement la d√ģme (le dixi√®me) avec la Menthe et l'Aneth en n√©gligeant les grands commandements spirituels, ce que le Seigneur ne manquait de leur reprocher (Matthieu XXIII 23).
Historique :
On cultive cette plante en l'Isle de Malte comme l'on cultive ici le Bl√©, on l'appelle dans le pays Anis √Ęcre, ou Cumin √Ęcre, pour la diff√©rentier d'avec celle de l'Anis qu'on cultive de m√™me, et que les Maltais appellent Anis doux, ou Cumin doux. Elle contient beaucoup d'huile √† demi exalt√©e, et de sels essentiel et volatil. La semence est chaude et dessicative ; elle attenue, dig√®re, r√©sout, dissout, et convient √† la colique venteuse, au vertige ; elle excite l'urine. Elle est moins diur√©tique que le Fenouil, elle gu√©rit pourtant mieux les stranguries, √† raison de son sel volatil huileux, qui radoucit l'acide qui la cause. On dit que le Cumin arr√™te les flueurs blanches des femmes, et le flux mod√©r√© des mois. On doit la choisir r√©cente, bien nourrie, nette, enti√®re, verd√Ętre, d'une odeur forte et agr√©able. Les Allemands, les Anglais et les Arabes s'en servent comme condiment, √† la mani√®re du Carvi ; ces derniers regardent comme aphrodisiaque, un compos√© de miel, de Cumin et de Poivre, dont ils mangent deux fois par jour. D'apr√®s Matthiole il √©tait utilis√© pour se faire p√Ęlir et changer de couleur et ainsi cacher les rougeurs faciales dues √† la consommation de vins.
Propriétés classiques :
EUPEPTIQUE, carminatif, digestif, apéritif, sédatif léger (cerveau et moelle épinière), galactogène, emménagogue.
Indications classiques :
Dyspepsie nerveuse, atonie digestive, coliques, gaz intestinaux putrides, diarrhée, règles insuffisantes.
Précautions :
L'huile essentielle peut provoquer des convulsions chez les enfants.
Anthroposophie :
Au sommet de ce type de plante légère et aromatisée, la force vitale longtemps retenue dans la racine explose en ombelles et en ombellules, celles-ci expriment les tendances dynamiques de la silice. L'Ombellifère se lie de maintes façons à l'élément Air.
Salerne :
Il stimule √† la fois l'amour et l'app√©tit ; D'uriner plus souvent cause un besoin subit ; Il dissipe du foie une obstruction vaine, Et du sang menstruel il resserre la veine ; Des vents de l'estomac il chasse la vapeur, Et, m√Ęch√©, sur la face √©tale la p√Ęleur. Au temps de la grossesse, une femme prudente Refuse du Cumin la graine p√Ęlissante.
Relations
psycho-émotionnelles :

GRANDES FORCES DE R√ČALISATION BLOQU√ČES, RISQUES D'AUTO-DESTRUCTION

Grandes forces de r√©alisation et de lumi√®re (naturelle et spirituelle) sont ici comme ench√Ęss√©es, prisonni√®res dans les mondes souterrains de l'√™tre ; elles peuvent aller jusqu'√† l'auto-destruction. L'Elixir spagyrique de Cuminum cyminum incite un mouvement d'ouverture des vannes int√©rieures de l'√™tre et en m√™me temps une r√©harmonisation dans les contacts humains.

Repères en Spagyrie :
Régulation hormonale, élimination des toxines, circulation, coliques, gaz intestinaux putrides, diarrhée, douleurs stomacales, règles insuffisantes, blocages ostéopathiques (dorsales).
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur