Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de DOUCE AMÈRE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 58 - DOUCE AMÈRE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Dulcamara
Famille :
Solanacées , Jeunes rameaux, feuilles
Etymologie :
DOUCE AMERE - Goût doux qui suit l'amer en référence au goût de ses baies. Appelée aussi Vigne de Judée et Morelle rampante ou grimpante. C'est la plante des maladies chroniques aggravées par les conditions d'humidité (temps froid et humide, pluvieux, lieux humides). Plante douce (Méd. Chinoise). Le froid humide et ses effets (Key notes).
Historique :
La Douce AmÚre ou Morelle rampante croßt aux lieux aquatiques, le long des ruisseaux et des fossés ; elle pousse des sarments longs ordinairement de deux ou trois pieds ; elle contient beaucoup d'huile et de sel essentiel. Elle est chaude, fébrifuge, pulmonique, et tue les vers. Ses feuilles et ses baies sont dessicatives, digestives, détersives, résolutives, propres pour les obstructions du foie, pour les hernies, pour ceux qui sont tombés de haut, pour dissoudre le sang caillé, étant prise en décoction, ou autrement. On l'emploie en forme de cataplasme sur la tumeur des mamelles causée par la coagulation du lait : le sucre efface les taches du visage. Préconisé dans le traitement des maladies de la peau, des ulcÚres, des rhumatismes, de la goutte, des métastases laiteuses et contre la syphilis invétérée.
Propriétés classiques :
DÉPURATIF ET LIQUÉFIANT DU SANG, antiplĂ©thorique (rĂ©duit la masse totale du sang), antidyscrasique (Ă©tat gĂ©nĂ©ral), diurĂ©tique, antirhumatismal, expectorant, anaphrodisiaque.
Indications classiques :
Dermatoses, acné, eczéma, psoriasis, pléthore sanguine, rhumatisme, goutte, diarrhées.
Précautions :
A fortes doses peut provoquer nausées, palpitations, et irritation du tube digestif ; vertiges et troubles trÚs graves peuvent s'ensuivre.
Anthroposophie :
Ici l'astral laisse Ă  l'Ă©thĂ©rique tous ses droits, il ne s'insinue pas trop tĂŽt ni trop puissamment. La haute teneur en silice de la Douce AmĂšre (18 % d'acide silicique dans ses cendres) lui donne des possibilitĂ©s d'agir fortement sur la sphĂšre des sens et sur l'ectoderme. D'oĂč son utilisation dans les inflammations cutanĂ©es, catarrhales (muqueuse des voies respiratoires), dans la coqueluche, les affections de la muqueuse de l'intestin et de la vessie.
Salerne :
Le foie est soulagé par la plante qu'il aime, Mais ne l'approchez pas de l'horrible apostÚme Dont elle aigrit le mal ; s'il est chaud, astringent ; Son suc à l'utérus rend son écoulement..
Relations
psycho-émotionnelles :

EST TOMBÉ DE HAUT

AprĂšs l'amer vient le doux. Pour ceux qui sont tombĂ©s de haut. Amortit en souplesse les pulsions de regrets reliĂ©s Ă  nos actes passĂ©s ; les rancoeurs venant de nos sphĂšres subtiles trouvent des lieux de dĂ©samorçage dans notre corps matĂ©riel sans ĂȘtre mis Ă  terre, terrassĂ©. Dulcamara en spagyrie c'est l'Elixir qui aide Ă  encaisser le ciel qui tombe sur la tĂȘte.

Repères en Spagyrie :
Circulation, systÚme circulatoire, diurétique, goutte, rhumatisme, problÚmes de peau (acné, eczéma,...), digestion, estomac, faiblesse générale.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur