Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de ÉRYSIMUM - Sisymbre ou Vélar

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 64 - ÉRYSIMUM - Sisymbre ou Vélar

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Sisymbrium officinal
Famille :
Brassicacées , Plante entière
Etymologie :
ÉRYSIMUM ou VELAR - Érysimum, du grec eruo (sauver) et oïnée (le chant), car cette plante est estimable pour ses vertus béchiques. C'est la plante des orateurs, des comédiens et des chanteurs. Elle est aussi nommée Herbe aux chantres.
Historique :
Érysimum ou Tortelle est une plante très commune qui croît aux lieux pierreux, contre les murailles, et autres lieux incultes, et lieux humides ; elle contient beaucoup de sel essentiel et de l'huile. On utilise la semence et l'herbe. Elle est chaude, dessicative, atténuante, incisive, détersive, apéritive, et béchique. Son principal usage est de tirer les mucilages des poumons en excitant les crachats et en facilitant la respiration, et de remédier à la toux invétérée, ; à l'enrouement étant prise en forme de tisane faite avec les feuilles et les fleurs de cette plante, auxquelles on joint la Réglisse. La semence de l'Érysimum est spécifique pour l'asthme, le scorbut, la suppression d'urine et la pierre. La prise est d'une dragme en poudre dans du vin blanc, ou quelque autre véhicule approprié. Elle est vulnéraire, son usage externe est contre les cancers et les tumeurs schirreuses.
Propriétés classiques :
EXPECTORANT, ANTITUSSIF, ÉMOLLIENT, béchique, antispasmodique des voies respiratoires et biliaires, désenflamme la gorge, tonifie la voie, diurétique.
Indications classiques :
Bronchite chronique, asthme, enrouement (laryngites et angine (pharyngite)). Associer avec des gargarismes. Utiliser de préférence la plante fraîche.
Précautions :
Anthroposophie :
L'Érysimum est de la famille des Crucifères et à ce titre s'adresse au corps vital ou corps éthérique dont le support matériel est l'élément liquide et les sucs de notre organisme. Les aliments soufrés que l'on trouve dans cette famille facilitent l'acceptation des albumines étrangères par le corps éthérique de l'homme ; les amènent jusqu'au seuil de l'astral, dont notre élément Air est le support physique, pour les métamorphoser et ainsi accélérer les phénomènes vitaux et énergétiques.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

SE CULPABILISE DE NE PAS ÊTRE ÉCOUTÉ ET SE FERME DANS SON MUTISME

Se culpabilise dans une prostration à cause des autres qui ne l'ont pas écouté dans ses envolées lyriques sur l'amour et les beautés existentielles. S'est emballé seul jusqu'à la comédie et s'est pris une douche froide, pour finalement ne pas accepter ce coup d'arrêt. Il s'enchaîne seul dans son mutisme au risque de renforcer un bel ego. L'Elixir spagyrique de Sisymbrium officinal redonne la chaleur pour un soi ouvert au monde et aux autres. Les deux menteurs colère et impuissance vont émerger dans la conscience et s'harmoniser pour venir se dissoudre autour d'un soi en phase de reconstruction.

Repères en Spagyrie :
Entérite, dyspepsie, bronchite chronique, asthme, pharyngite, expectorant, douleurs rhumatismales, émotivité, sommeil agité, convalescence, peau (tonicité), phanères, système urinaire, immunité.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur