Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de F√ČNUGREC

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 69 - F√ČNUGREC

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Trigonella foenugraecum
Famille :
Légumineuses , Graines
Etymologie :
FENUGREC - S√©n√©grain ou Trigonelle. De trigonus : triangulaire, aspect de la corolle du Fenugrec. Foenumgraecum, c'est √† dire Foin de Gr√®ce ; on a donn√© ce nom au Fenugrec, parce qu'√©tant sec il ressemble √† du foin, et que sa semence a √©t√© apport√©e de Gr√®ce. Appel√©e aussi Buceras, de bos et cornu : Corne de boeuf, √† cause que ses gousses sont faites en cornes ; ou encore Aegoceras, de capra et cornu : Corne de ch√®vre, pour les m√™mes raisons. √Čtait surtout administr√© aux femmes orientales pour acqu√©rir un embonpoint avantageux, signe de prosp√©rit√© de leur ma√ģtre et seigneur. Les semences ont aussi √©t√© appel√©es graines joyeuses, peut √™tre √† cause de leurs vertus aphrodisiaques. A la signature des Poissons et gu√©rit toutes les maladies des pieds et des mains qui sont r√©gies par ce signe. Plante am√®re et piquante (M√©d. Chinoise).
Historique :
La semence de Fenugrec cultiv√© est en usage dans la M√©decine ; elle contient beaucoup d'huile et un peu de sel essentiel ou volatil. La semence du Fenugrec domestique est chaude, s√®che, √©molliente, digestive, et anodine ; elle meurit (m√Ľrit) et r√©sout, et est si usit√©e, qu'il ne se fait point de cataplasme en Chirurgie o√Ļ le Fenugrec ou son mucilage (qui se fait en mettant tremper cette semence dans de l'eau chaudement) n'aient coutume d'entrer. Il entre sp√©cialement dans les clyst√®res √©mollients, pour √©mousser l'acrimonie des humeurs et radoucir l'√©rosion des intestins. Le m√™me mucilage appliqu√© sur les contusions des yeux, les dissipe puissamment. Il faut choisir cette semence nouvelle, grosse, bien nourrie, de couleur jaune, car si on la garde longtemps elle devient obscure ou brune. On dit que les Indiens pr√©parent avec la semence du Fenugrec un vin doux.
Propriétés classiques :
STIMULANT ALIMENTAIRE, FORTIFIANT, HYPOGLYC√ČMIANT, Tonique digestif et g√©n√©ral, anti-inflammatoire, anti-acn√©√Įque, stimulant neuromusculaire (richesse en phosphore), r√©chauffe les reins et les organes g√©nitaux, hypocholest√©rol√©miant, galactog√®ne.
Indications classiques :
Convalescence, maigreur, d√©sordres du m√©tabolisme, d√©nutrition, asth√©nie, douleurs abdominales, ulc√®re gastrique, r√®gles douloureuses, m√©nopause (faiblesse du Qi des reins), diab√®te, cholest√©rol, acn√©. En voie externe: d√©coction de graines riches en mucilages √† appliquer en cas d'h√©morro√Įdes, cicatrisation de l√©sions cutan√©es (ger√ßures, cellulite, furoncles, etc.), articulations douloureuses.
Précautions :
Anthroposophie :
La famille des Légumineuses, avec son caractère aérien-sanguin, est fortement attractive pour l'astral ; elles s'approprient directement l'azote qui est une substance d'incarnation pour les sphères astrales ; ici l'astral pénètre donc d'une façon particulièrement intense dans la vie végétale. Par ailleurs la Légumineuse tend de toutes ses forces vers le domaine de l'Air et de la Lumière ; c'est là tout un monde animé, voire excité d'astralité, mais dans l'ensemble léger et planant. Un processus floral riche, intense et beau s'empare, en général, de toute la plante. Le Fénugrec possède une action sur le taux de sucre dans le sang, qu'il fait baisser. Il est un bon fortifiant pour les convalescents. Une odeur de bouc caractérise cette plante.
Salerne :
Du Fenugrec tonique un estomac avide, Le prend avec succès contre le phlegme humide.
Relations
psycho-émotionnelles :

BUNKER DE SENTIMENTS NOU√ČS DANS DES R√ąGLES RIGIDES, PEU D'AMOUR VERS LE TERRESTRE

Tend de toutes ses forces vers les hautes satisfactions de l'esprit et du sentiment ; l'√Ęme tend vers la l√©g√®ret√© et la beaut√© alors que le corps reste encha√ģn√© √† une mati√®re mal comprise. L'incarnation du moi est rejet√©e car trop dure et sans douceur. La zone rythmique du coeur et des poumons est un bunker de sentiments nou√©s dans des r√®gles rigides. C'est aussi l'ind√©cision, la dualit√© d'une situation non r√©gl√©e car peu d'amour va vers le terrestre. Le savoir de d√©tail est d√©velopp√© √† l'infini mais les questions fondamentales restent sans r√©ponse. L'Elixir spagyrique de Trigonella foenugraecum r√©tablit le triangle Penser, Sentir, Vouloir et tend √† montrer √† l'√Ęme qu'elle doit continuer √† se manifester dans le corps de chair. Assure la sant√© aux membres d'une m√™me famille, √† tous ceux qui vivent sous un m√™me toit. L'Elixir gu√©rit des br√Ľlures d'un esprit trop incisif et dominateur, volontiers proc√©durier.

Repères en Spagyrie :
Diabète, pancréas, perturbation du métabolisme, cholestérol, muscles, coeur, système cardiovasculaire, drainage lymphatique, action dépurative, dysménorrhée.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur