Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de FRÊNE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 72 - FRÊNE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Fraxinus excelsior
Famille :
Oléacées , Feuilles et écorce
Etymologie :
FRENE - Fraxinus : lieu humide peuplĂ© de FrĂȘnes. Arbre toujours vert, il est l'arbre du pouvoir sur les eaux, la Boisson de Jouvence. D'eau, hydra en grec et yggr chez les Germains, vient le nom du FrĂȘne mythique : Yggdrasil, qui supporte l'univers. Selon les lĂ©gendes nordiques, Odin prit un tronc de FrĂȘne pour faire l'homme (Ask) et un tronc d'Orme pour faire la femme (Ensbla). Ask est Ă  rapprocher d'asche (cendres). Il est aussi mentionnĂ© que sur cet arbre Odin se pendit durant 9 jours et 9 nuits, le flanc transperçé ; son sacrifice lui apporta la connaissance des Runes. Neuf reprĂ©sente les neuf mondes nordiques. Le FrĂȘne est l'ancien soleil Fraximus : celui qui se plaĂźt dans les lieux rudes. D'aprĂšs les Anciens le FrĂȘne chassait les serpents et Ă©cartait la foudre. La lĂ©gende affirme qu'en son coeur vivent les Parques, les maĂźtresses des destinĂ©es ; et que par ses rameaux une ombre bienfaisante recouvrait le Tribunal des Dieux afin que les jugements aillent dans le sens de la destinĂ©e. Le bruissement de ses feuilles parle d'avenir et symbolise la puissance de l'eau. D'aprĂšs une lĂ©gende indienne d'AmĂ©rique du nord, les premiers humains naquirent d'une brĂšche faite dans le FrĂȘne par une flĂȘche tirĂ©e par le CrĂ©ateur. On l'appelle aussi le Quinquina d'Europe, recommandĂ© Ă  ceux qui veulent vivre vieux. En parlant de la sĂšve sucrĂ©e du FrĂȘne un dicton dit que "Dessous le FrĂȘne, venin ne rĂšgne". Plante douce ; Ă©corce amĂšre et astringente (MĂ©d. Chinoise).
Historique :
Le FrĂȘne ou Fraxinus est un gros et grand arbre qui croĂźt aux lieux humides, au bord des riviĂšres, vers les prĂ©s, oĂč il profite davantage qu'aux lieux secs ; il contient beaucoup de sel et d'huile. Les feuilles sont dessicatives et bonnes contre les morsures et piqĂ»res des serpents : on en avale du jus, et on applique le marc sur la plaie. L'Ă©corce ou le bois sont dessicatifs et attenuants, spĂ©cifiques pour ramollir les duretĂ©s de la rate ; on les emploie dans les fiĂšvres intermittentes ; ils sont diurĂ©tiques et lithontriptiques Ă  merveille en dĂ©coction. Le sel tirĂ© des cendres du bois est admirable contre les plaies tant intĂ©rieurement qu'extĂ©rieurement. On dit aussi que le bois coupĂ© le jour de Saint Jean, guĂ©rit les plaies et les contusions en les touchant seulement : il faut le couper suivant les uns, avant que le soleil soit levĂ©, et suivant les autres, Ă  midi. La semence est appellĂ©e Langue d'oiseau Ă  cause de sa figure ; elle est attachĂ©e aux feuilles, et est chaude, dessicative, et salutaire au foie, Ă  la pleurĂ©sie, au calcul, et Ă  l'impuissance. Elle se doit cueillir en Automne. La Manne est la sĂšve sucrĂ©e et dessĂšchĂ©e d'une espĂšce de FrĂȘne.
Propriétés classiques :
DIURÉTIQUE (ÉLIMINATION DE L'ACIDE URIQUE), ANTI-INFLAMMATOIRE RHUMATISMAL, purgatif, antiarthritique, dĂ©congestionnant hĂ©patique, tonique, fĂ©brifuge, boisson de jouvence.
Indications classiques :
Rhumatismes goutteux, douleurs articulaires, arthrite, arthrose, lithiase rénale, régime amaigrissant, oliguries (diminution des quantités d'urine), artérite.
Précautions :
Anthroposophie :
Arbre lumineux et solaire qui dans le Pré-passé de la création brillait dans un monde qui unifiait la terre au soleil et à tout le cosmos.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

CRACHE SON ÊTRE, SE TOURNE VERS SON PASSÉ, PERTE DE L'INTUITION

A perdu sa crĂ©ativitĂ©, son intuition, sa force masculine. Est aigri, cristallisĂ© sur quelques idĂ©es, en proie Ă  l'amertume et la dĂ©ception. "Crache son ĂȘtre" entiĂšrement tournĂ© sur son passĂ©. Se place au centre et Ă  ce titre bĂ©nĂ©ficie des potentialitĂ©s qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©es dans tous les sens, soit en bien soit en mal. Fraxinus excelsior en spagyrie c'est l'Elixir d'Ă©quilibre dans les alĂ©as de l'existence sans omettre de garder un puissant lien solaire jusque sur cette terre d'expĂ©riences parfois tĂ©nĂ©breuses. L'Ăąme est de nouveau en possession de la baguette magique et de sa juste utilisation. Action fortifiante et apaisante en cas d'hypofonctionnement du foie et des reins.

Repères en Spagyrie :
Baisse de tonus, surmenage, réharmonisation des fonctions vitales, systÚme immunitaire, rhumatismes, goutte, douleurs articulaires, lithiase rénale, hanches, fébrifuge, infections génito-urinaires.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur