Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Complexe Ge77 (remplace l'unitaire GENÊT à BALAIS qui n'est plus autorisé à la vente par la législation européenne)

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
ATTENTION : l'unitaire GENÊT à BALAIS n'est plus en vente ! Il est remplacé par le COMPLEXE Ge77 (Lavande, fucus) qui a une signature énergétique très semblable. Les informations concernant GENÊT à BALAIS sont laissées à titre indicatif :

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Saro thamnus scoparius
Famille :
Papilionacées (Légumineuses) , Fleurs en boutons et jeunes rameaux
Etymologie :
GENÊT À BALAIS - Sarothamnus scoparius. Saro : balai, thamnos : arbrisseau, scoparius : balai. En Celtique gen signifie petit buisson ; les Celtes consacraient le Genêt à balais à Bélénos, équivalent d'Apollon, le dieu de la lumière. En Chine le jaune est la couleur de l'éternité. Genêt, générer, jaune, la couleur de l'or, de l'origine, de l'Orient. Diverses recherches ont montré que le Genêt neutralise les venins. Les fleurs sont cueillies avant leur épanouissement total et avant la formation des gousses sinon il y a risque de troubles digestifs. Quand la gousse est mûre on l'entend craqueler vers midi. Plante salée (Méd. Chinoise).
Historique :
Le Genêt à balais est un arbrisseau qui croît dans les champs aux lieux sablonneux et montagneux. Sa fleur et sa semence sont en usage dans la Médecine ; elles contiennent beaucoup de sel essentiel et d'huile. Les fleurs sont ordinairement jaunes, et rarement blanches. Le Genêt est splénique, néphrétique, hépatique, chaud, dessicatif, apéritif, attenuant, et détersif, il pousse la pierre des reins, et purge les humeurs séreuses, tant par le vomissement que par les selles et les urines. Son usage est célèbre dans les obstructions, du foie, de la rate et du mésentère ; dans l'hydropisie, les catarrhes et la goutte sciatique, pour les scrofules. On dit que la semence de Genêt consume les écrouelles, étant appliquée dessus. Prise au poids d'une dragme en poudre à jeun, ayant infusé du soir au matin dans demi verre de vin blanc, elle guérit l'hydropisie, et nettoie si bien les reins, qu'il n'y reste aucun sable ; elle pousse par les selles, par les urines, et quelques fois par le haut. Quand elle fait vomir les goutteux, elle les soulage. On amasse au Printemps des fleurs de Genêt en boutons, avant que les fleurs soient épanouies, et on les confit avec du vinaigre et du sel, ou avec de l'esprit de vin ; ces boutons sont bons pour arrêter le vomissement, étant mangés. Le sel fixe tiré des cendres du Genêt est excellent dans l'hydropisie, pour pousser les eaux par les urines. Ses fleurs sont bonnes pour purger les ordures et les sucs ramassés par le vice de la rate, soit qu'on les donne en décoction, ou en infusion, ou en forme d'Essence et d'Élixir. Ces mêmes fleurs mêlées et consommées dans du beurre frais exposée au soleil, ou au-dessus d'un four, fournissent un liniment excellent pour frotter les membres paralytiques. Leur eau distillée fait vider le sable et le calcul des reins et de la vessie. Si on enveloppe le tronc d'un arbre avec des branches vertes de Genêt, toutes les chenilles s'enfuiront. Rozengreuzerus et plusieurs autres chymistes assurent qu'il se trouve de l'étain dans les cendres du Genêt après sa calcination, mais est-ce du véritable étain ?
Propriétés classiques :
DIURÉTIQUE, CARDIOSÉDATIF, ANTIHÉMORRAGIQUE, antiarythmique, vasoconstricteur, favorise le retour veineux, augmente la force des contractions (coeur, utérus), hypertenseur léger, stimulant intestinal et utérin. Procurerait une certaine immunité (?) au venin de vipères (spartéïne).
Indications classiques :
Oedèmes cardio-rénaux, goutte, rhumatismes, hémophilie, varices, hémorroïdes, hypotension, excitation anormale du coeur, arythmie, affections pulmonaire (pleurésies, pneumonie), accouchements.
Précautions :
Contre-indiqué pendant la grossesse et en cas d'hypertension.
Anthroposophie :
Le Genêt à balais abonde dans les terrains silicieux, sablonneux et secs ; beaucoup de silice et de chaux dans ses cendres. Cette plante aime la chaleur mais ne supporte pas une vraie sécheresse. Le Genêt à balais est riche en tanins et en colorants. L'astralisation intense qui se manifeste dans son processus floral le rend toxique dans toutes ses parties. Son utilisation à faibles doses en fait un remède dans les troubles dûs à une accélération de processus métaboliques par un débordement astral ; ce qui désorganise le système rythmique cardiaque. C'est une plante qui transfère le véhicule éthérique (Eau) dans le véhicule astral (Air) ; elle augmente la sécrétion urinaire et est indiquée dans les rétentions liquidiennes et dans les calculs urinaires.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

ACCUMULE SES AVANTAGES JUSQU'À L'OBSTRUCTION

A du mal à arrêter et accumule ses avantages jusqu'à l'obstruction. Gérant difficilement l'aspect solaire en lui, il devient l'Apollon toujours propret et misanthrope qui dessèche l'aspect relationnel. Au moment où sa place doit être prise les choses se craquellent, les sucs ne circulent plus, les rythmes intérieurs gérés par la rate sont perturbés par des vices de formes. L'Elixir spagyrique de Saro thamnus scoparius rallume la chaleur vitale centrale tout en ouvrant les vannes aux larves qui bloquent le mental. Elixir protecteur du vieux serpent ensorceleur en apportant force et foi nouvelle. Action sur les rétentions liquidiennes et calculs urinaires. Neutralise les propos fielleux.

Repères en Spagyrie :
Poumons, foie, immunité, sédatif cardiaque, rythme cardiaque, système nerveux central, problèmes hormonaux (gonades, ovaires,...), circulation veineuse, système lymphatique, parathyroïdes, doutes.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur