Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de GENTIANE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 79 - GENTIANE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Gentiana lutea
Famille :
Gentianacées , Parties souterraines
Etymologie :
GENTIANE - Viendrait de Gentius, roi d'Illyrie, qui en d√©couvrit le premier ses vertus ; mais d'apr√®s Henri Leclerc elle porte le nom d'un m√©decin de l'antiquit√© mort en captivit√© √† Rome. Plante-racine √† feuilles oppos√©es et sans poils elle agit au niveau c√©r√©bral en √©claircissant la psych√© gr√Ęce √† son action tonique sur la fonction h√©pato-biliaire. Sa racine est subordonn√©e au Lion et au Soleil, mais la plante d√©pend du B√©lier et du Lion, du Soleil et de Mars. L'amertume est fournie par Mars dans son opposition au B√©lier, √† la hauteur polaire 47/48/49, mais le degr√© 48 est le meilleur, et pour la r√©colte : la plante doit √™tre d√©terr√©e quand le soleil arrive au 12e degr√© de la Vierge. C'est √† ce moment-l√† qu'elle est la plus active (B. Carrichter, XVIe si√®cle). La Gentiane aide les gens prostr√©s, manquant de confiance en soi, ferm√©s en un soi √©ph√©m√®re et fragile pour aller vers un Moi de responsabilit√© qui retrouvera sa juste place. Elle contient beaucoup de gentianose qui est un sucre particulier, ce qui aide √† prendre racine dans le corps. Plante am√®re et piquante ; m√©ridiens Estomac, Foie, V√©sicule biliaire. (M√©d. Chinoise).
Historique :
La Gentiane est une plante qui cro√ģt partout, mais principalement sur les montagnes. On se sert en M√©decine de sa racine, qu'on nous apporte s√®che des Alpes, des Pyr√©n√©es et de Bourgogne, o√Ļ elle est fort commune. Il faut la choisir de moyenne grosseur, r√©cente, nette, jaune en dedans, fort am√®re ; la racine est cueillie au mois d'Ao√Ľt ou de Septembre. Elle contient beaucoup d'huile et de sel essentiel. Elle est chaude et dessicative, alexipharmaque, ap√©ritive et att√©nuante. Son principal usage est dans la peste, dans les maladies malignes, les opilations (obstructions) du foie et de la rate, l'hydropisie, la suffocation de matrice, l'imb√©cillit√© (faiblesse) d'estomac, les vers, les fi√®vres intermittentes, donn√©e avant l'acc√®s, depuis demi dragme jusqu'√† une dragme en poudre ; elle fait suer, et si on la r√©it√®re √† l'acc√®s de fi√®vre suivant, elle la chasse absolument, et elle est moins sujette √† la rechute qu'avec le Quinquina, moins ch√®re, et moins falsifi√©e que lui. On l'emploie ext√©rieurement pour mondifier, et rafra√ģchir les plaies et les caut√®res, pour r√©sister √† la gangr√®ne, et on l'applique avec la Th√©riaque, sur la morsure des chiens enrag√©s et des autres b√™tes venimeuses pour chasser le venin ; et on la donne en m√™me temps au-dedans pour exciter la sueur et r√©sister au venin. Bon tonique et vermifuge elle aide aussi les femmes √† enfanter ; elle est consid√©r√©e comme le plus parfait des amers f√©brifuges.
Propriétés classiques :
STIMULANT DES S√ČCR√ČTIONS GASTRIQUES ET BILIAIRES, ap√©ritif et tonique, digestif amer, stimulant des d√©fenses immunitaires, antian√©mique, eupeptique, stomachique, f√©brifuge, anti-inflammatoire, d√©puratif antirhumatismal, vermifuge.
Indications classiques :
Inappétence, anorexie, convalescence, dyspepsies de fermentation, oxyures, douleurs et atonie gastriques, ulcère gastroduodénal, digestions entravées, insuffisance et troubles hépatobiliaires, fièvre, rhumatismes, asthme, grippe, rhinopharyngites répétées.
Précautions :
A dose élevée, la Gentiane peut entraver la digestion et provoquer des irritations gastro-intestinales. Eviter aux personnes sujettes aux excès de sécrétion gastrique. Lors de la récolte, ne pas confo
Anthroposophie :
Plante de la coopération entre l'éthérique et l'astral car son amertume rend le corps éthérique de l'homme mieux disposé à accueillir le corps astral. L'organisme des liquides est tonifié et la conscience renforcée. La Gentiane agit surtout sur la zone intermédiaire entre la tête et l'organisation rythmique, favorisant la respiration jusque dans le tractus digestif ; elle agit fortement sur l'organisation astrale de la zone digestive. Sa richesse en huile grasse augmente la mobilité interne des organes gastro-intestinaux.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

MANQUE DE CONFIANCE EN SOI, DE RACINES AU CORPS

Gentiana lutea en spagyrie c'est l'Elixir de l'incarnation faisant fi des tentatives de déstabilisation qui visent à décourager l'homme de sa propre matière corporelle, de l'expérience jusque dans le physique. Permet qu'une assise vitale corporelle se prépare à recevoir les mouvements du monde des émotions et des pensées fortes en leur offrant une bonne prise de terre, un sphinx imperturbable orienté sur la lumière qui vient. Aide les gens prostrés, manquant de confiance en soi, fermés sur un soi éphémère et fragile, pour aller vers un Moi qui retrouve sa juste place. La racine de Gentiane contient beaucoup de gentianose qui est un sucre particulier, ce qui aide à prendre racine dans le corps.

Repères en Spagyrie :
Digestion, inappétence, anorexie, état général, convalescence, fièvre, allergie alimentaire, foie, rhumatisme, système cardio-vasculaire, métabolisation de l'expérience acquise.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur