Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de GINGEMBRE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 81 - GINGEMBRE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Zinziber officinale
Famille :
Zingibéracées , Rhizomes
Etymologie :
GINGEMBRE - Zinziber, Zingiber. Du sanskrit çrngavera, ou sringavera, signifiant corps, racine. Par sa forme aplatie et annelée le Gingembre évoque un peu une corne d'animal. Réchauffe le Feu de notre incarnation dans un corps animé, animal, et rééquilibre l'homme afin qu'il soit prêt à retrouver sa destinée spirituelle. Plante piquante ; méridiens Poumon, Rate, Estomac, Coeur, Rein. (Méd. Chinoise).
Historique :
L'origine du Gingembre vient des grandes Indes (Zingibel), la plante qu'elle porte est une esp√®ce de petit roseau dont les feuilles sont grandes, longues, vertes, et la fleur rouge√Ętre, m√™l√©e de vert, poussant en son milieu une mani√®re de pointe verte qui repr√©sente assez bien une massue ; ce qui a donn√© lieu √† quelques Botanistes d'appeller la plante Arundo humilis clavata ou Petit roseau √† fleur de massue. Elle contient beaucoup de sel √Ęcre et d'huile. La racine est puissamment chaude, mais ne para√ģt pas telle d'abord, car elle a des parties grossi√®res aqueuses, non terrestres, et humectantes. Elle ouvre, incise et att√©nue les humeurs ; elle convient √† l'estomac, √† la poitrine et aux autres visc√®res ; elle r√©veille l'app√©tit, et r√©siste √† la corruption et √† la malignit√© des humeurs ; elle att√©nue les mati√®res grossi√®res des poumons, et temp√®re la lymphe trop √Ęcre et trop t√©nue. Elle est excellente contre la toux inv√©t√©r√©e, et sp√©cialement contre l'asthme. Elle aide √† la digestion, elle excite la semence. C'est aussi un pr√©servatif de la peste et un anti-hyst√©rique efficace. Le Gingembre confit aux Indes est un excellent stomachique qui aide √† la digestion, √† chasser les vents, pour fortifier les parties vitales, pour le scorbut, pour r√©chauffer les vieillards, et admirable pour dissiper les nuages de la vue, qui proc√®dent ordinairement de l'estomac.
Propriétés classiques :
STIMULANT CIRCULATOIRE, TONIQUE, ANTINAUS√ČEUX, stomachique √Ęcre, eupeptique, carminatif, antiseptique, cholagogue, h√©patoprotecteur, expectorant, sudorifique, augmente le p√©ristaltisme et le tonus de la musculature intestinale, antirhumatismal.
Indications classiques :
Digestion difficile, troubles hépatiques, mal des transports, nausées liées à la grossesse, flatulences, ulcérations gastro-intestinales, diarrhées, impuissance, rhumatismes fébrile et inflammatoire. En Chine, le Gingembre a la réputation de réduire la toxicité des autres plantes.
Précautions :
Eviter les doses élevées en cas d'ulcère, gastrite.
Anthroposophie :
A l'aide des √©pices l'homme se rend plus conscient de ce qu'il mange ; il engage le corps astral et le Moi plus fortement dans l'action digestive car ce sont eux qui go√Ľtent. Leur activit√© est tout d'abord d√©constructive (de ce c√īt√©-ci de la paroi intestinale). Le Moi, c'est √† dire le constituant qui √©l√®ve l'homme au-dessus de la nature animale, p√©n√®tre et r√©gularise l'organisation thermique (√† sa suite le corps astral r√®gne ainsi sur l'Air, le corps √©th√©rique sur le liquide, et le corps physique sur le solide). C'est pourquoi les processus caloriques jouent le tout premier r√īle dans l'art culinaire. La nature calorique des plantes √©pic√©es y aide puissamment. Seul l'homme √©pice et ainsi met du Feu dans sa nourriture ; c'est l√† une action thermique au m√™me titre que bouillir, faire frire, fumer, etc. ; c'est aussi ce qui diff√©rencie l'homme des animaux. L'inflorescence doucement ign√©e du Gingembre vient s'abriter dans la racine. Plante essentiellement racine.
Salerne :
Au froid de l'estomac, des reins et du poumon, Le Gingembre br√Ľlant s'oppose avec raison ; Confit encore il rend un semblable service. M√Ęch√© d√®s le matin, aux poitrines propice, Il sait les amollir, √©purer leur humeur, Et des reins √©carter un phlegme corrupteur. Son usage fr√©quent √©claircira la vue, Il dess√®che l'humeur ou pr√©vient sa venue ; Il expulse le sang que renferme le coeur ; De l'estomac plus fort il accro√ģt la chaleur, Chaleur bonne √† dompter l'aliment qu'on dig√®re, Le purge d'une humeur d√©sagr√©able, am√®re ; Eteint la soif ; ranime, excite le cerveau ; En la jeunesse √©veille amour jeune et nouveau.
Relations
psycho-émotionnelles :

DISSONANCE ENTRE LE NATUREL ET LE SURNATUREL

D'abord vient le naturel, ensuite le surnaturel. Le physique est d'abord réchauffé, et c'est maintenant un être non frustré qui peut aborder sainement la spiritualité. Les processus d'assimilation dans la matière sont identiques dans la démarche spirituelle ; l'un n'est pas à l'opposé de l'autre. Un inhibé sexuel est un inhibé spirituel. Fini de nourrir les zombies et les enseignements qui nous vident de nos forces et font de notre aura jaune doré un habitacle de bile noire. Elixir de l'aura Zinziber officinalis en spagyrie permet aux sens terrestres d'être des maisons des sens célestes, le corps se parcourt d'une bonne chaleur de vie qui pousse à l'amour.

Repères en Spagyrie :
Digestions difficiles, troubles hépatiques, flatulences, diarrhées, anxiété, névroses, psychoses, regard sur soi, manque de courage, énergie vitale.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur