Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de GUIMAUVE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 87 - GUIMAUVE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Althaea officinalis
Famille :
Malvacées , Racines, fleurs, feuilles
Etymologie :
GUIMAUVE - Gomme et Mauve : mou, mucilages, mucus, muqueuse ; appel√©e encore Mauve blanche. Althaea officinalis de Altha√Įno en Grec : soigner, gu√©rir, car cette plante est propre √† soulager plusieurs sortes de maladies. Selon certains son nom proviendrait du latin bis-malva : deux fois la Mauve.
Historique :
La Guimauve, Althaea Vulgaris, Bismalva ou Malva Sylvestris Prima est une esp√®ce de Mauve dont les feuilles et la tige sont velues ; elle cro√ģt aux lieux humides et on la cultive dans les jardins. Les parties officinales sont les feuilles et la racine qui se cueillent au Printemps ou en Automne, et la semence ; la plante contient beaucoup d'huile et de phlegme, peu de sel. Elle est chaude et humide, la racine est chaude, √©molliente, humectante, pectorale, ap√©ritive, laxative, r√©solutive, et anodine ; elle meurit (m√Ľrit) les tumeurs et corrige l'acrimonie. Elle est d'un grand usage dans les affections des reins et de la vessie ; de la poitrine, comme dans la pleur√©sie. Cette racine est propre pour les maladies des reins et de la vessie, pour les ardeurs d'urine, pour la colique n√©phr√©tique, pour la toux, pour les √Ęcret√©s qui descendent √† la poitrine. Il ne faut pas laisser bouillir longtemps cette racine, parce qu'elle rend la tisane trop gluante. Son mucilage r√©duit en tablettes avec le sucre est admirable contre la toux. Les feuilles de Mauve ou de Guimauve pil√©es en √©gale quantit√© avec celles de Saule, appliqu√©es sur les plaies, emp√™chent qu'il n'y survienne d'inflammation, et les gu√©rissent promptement. Si on se frotte les mains du jus de Mauve ou de Guimauve, on sera pr√©serv√©, et m√™me gu√©ri des piq√Ľres de Gu√™pes et de Mouches √† miel ; on l'emploie ext√©rieurement dans les cataplasmes et les lavements.
Propriétés classiques :
ANTI-INFLAMMATOIRE, ANTIBACT√ČRIEN, √©mollient, b√©chique (antitussive), laxatif doux.
Indications classiques :
Irritation des muqueuses intestinales (gastro-entérite), affections pulmonaires, catarrhes, toux d'irritation, inflammations des voies urinaires. La racine ramollit les gencives des bébés.
Précautions :
Anthroposophie :
Les fruits des Malvacées sont imprégnés de mucilages qui empêchent le durcissement et permettent d'adoucir les inflammations extérieures et intérieures. La manière très douce dont la sphère astrale s'empare ici du processus floral ne permet certes pas aux Malvacées de devenir toxiques. Leurs actions thérapeutiques s'adresseront logiquement aux processus métaboliques dans le système rythmique. L'action tranquillisante et somnifère des fleurs de Malvacées s'explique par l'effet du processus floral né de l'intervention de l'astral sur le corps végétatif de la plante. En cas d'insomnies, l'être humain éprouve de la difficulté à détacher son corps astral de ses deux corps inférieurs (éthérique et physique).
Salerne :
L'Althaea, de guimauve espèce reconnue, A du vin pur mêlée, arrête et diminue Les scrofules, la pierre et la grosseur du sein, Et raffermit les dents avec un piquant vin.
Relations
psycho-émotionnelles :

A R√ČPONSE √Ä TOUT, COLLANT AVEC SON ENTOURAGE

Irrit√©, col√©rique, n'aime pas les enfants, endurci dans des r√©alit√©s mat√©rielles dess√©chantes et "responsables" (il a r√©ponse √† tout). Ne supporte ni la maladie, ni qu'on le parasite mais ne voit pas qu'il insiste subtilement, et m√™me concr√®tement, jusqu'√† devenir collant avec son entourage. L'Elixir spagyrique d'Althaea officinalis adoucit et temp√®re "l'acrimonie des humeurs", d√©constipe le moralisateur chronique. L'Elixir tend √† √©carter la mollesse int√©rieure en incitant √† saisir la vie pour la d√©guster avec une bonne chaleur du coeur. Elixir qui adoucit l'entr√©e en mati√®re, qui rend "tout velours", facilite le l√Ęcher-prise des anciennes r√©tentions. Laisse √©merger l'enfant int√©rieur en prot√©geant l'√Ęme de cette mise √† nu int√©rieure. Douce impulsion de lib√©ration du psychique √† celui qui s'est laiss√© envahir par les dogmes fig√©s jusqu'√† le d√©poss√©der de son libre arbitre. Elixir du changement tranquille.

Repères en Spagyrie :
Arthrite, infections, gastro-entérite, inflammations ORL et des voies urinaires, toux, libère les émonctoires, calme le mental, boulimie.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur