Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de HOUBLON

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 91 - HOUBLON

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Humulus lupulus
Famille :
Cannabinac√©es , Inflorescences femelles (c√īnes)
Etymologie :
HOUBLON - Humulus lupulus. Humus √©tait le mot latin d'abord utilis√© au sens de terre jusqu'√† l'√©poque de Cic√©ron, o√Ļ terra l'emporta ; il vient du grec chamai, √† terre, et en russe √©galement. De la racine hem est venu hom-o, proprement habitant de la terre, par opposition √† divus, deus, habitant des cieux. Humulus lupulus : loup qui se cachait sous ses branches, humblement, mais aussi elle envahit les champs comme un loup. Humulus : du nom slave schmeli ; c'est dans le Caucase, vers le VIIIe si√®cle qu'il fut m√©lang√© √† de la cervoise, ce qui donna les premi√®res bi√®res. Appel√©e aussi Vigne du Nord ou Salsepareille indig√®ne. Plante am√®re (M√©d. Chinoise).
Historique :
Le Houblon, Lupulus Humulus ou Lupus Salictarius, ou parfois Vitis Septentrionalium, est une plante qui monte en serpentant jusqu'√† la hauteur d'un petit arbre. Il y en a deux esp√®ces : une m√Ęle, et l'autre femelle. Le m√Ęle porte fleurs et fruits, et la femelle qui est plus basse, et moins belle que lui, ne porte que rarement des fruits. L'un et l'autre Houblons croissent dans les haies, le long des chemins, au bord des ruisseaux. Toutes les parties de la plante contiennent beaucoup de sel essentiel et d'huile. On utilise les fleurs et les sommit√©s tendres des rejetons m√Ęles du mois de Mars. Les fleurs sont chaudes, dessicatives, am√®res, anodines, et discussives. Leur principal usage interne, √† prendre en d√©coction, est dans l'obstruction de la rate et du foie, dans la jaunisse, le mal hypocondriaque, la r√©tention des mois des femmes pour purifier le sang, pour exciter l'urine, pour la gratelle. L'usage externe est pour apaiser la douleur, et gu√©rir les contusions, les luxations et les autres tumeurs. Le Houblon mang√© au Printemps en forme d'asperges ou en salade purifie le sang, et pr√©serve de la gale. La cendre des tiges, aussi bien que la graine sont propres contre les vers des intestins. Les fleurs mac√©r√©es dans du petit lait de ch√®vre sont recommand√©es pour purifier le sang ; elles sont admirables dans le scorbut, le mal hypocondriaque, et celui de la rate, la gale, l'herp√®s et les autres infections de la peau ; leur d√©coction √©teignant enti√®rement le levain morbifique qui est comme implant√© dans la masse du sang. Le sirop de Houblon purifie pareillement le sang, ainsi que le suc des sommit√©s, et celui de Fumeterre. La fleur et le fruit du Houblon m√Ęle sont employ√©s dans la composition de la bi√®re. Le trop grand usage du Houblon charge la t√™te. Lupus Salictarius, de Saule, parce qu'on dit que le Houblon s'entortillait autrefois autour des Saules proches desquels il croissait.
Propriétés classiques :
√ČQUILIBRANT NERVEUX, s√©datif, hypnotique, anaphrodisiaque, oestrog√®ne-like, tonique amer, stomachique, √©quilibrant digestif, galactogogue, bact√©ricide, antifongique, diur√©tique.
Indications classiques :
Règles douloureuses, troubles de la ménopause, troubles digestifs, dyspepsie nerveuse, intestins irrités, anxiété, migraine, inappétence, anémie, convalescence, asthénies, surexcitation chez l'homme, insomnie, acné.
Précautions :
Anthroposophie :
L'homme doit parvenir au "Homme connais-toi toi-m√™me", √† se retourner sur ses propres fondations √©th√©riques et vitales gr√Ęce notamment aux amers qui favorisent une incarnation plus coh√©rente de l'ensemble astro-√©th√©rique.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

CR√ČE DES UNIVERS SUR LE DOS D'√äTRES QU'IL CONSID√ąRE COMME INF√ČRIEURS

"Homme connais-toi toi-même" est-il écrit sur la porte des Mystères ; c'est-à-dire devenir humble à ses yeux afin de soutenir le regard intérieur devant ce que nous sommes vraiment. Etre vraiment homme et non se prendre pour un dieu supérieur et orgueilleux qui enseigne les autres à partir de fantasmes personnels en créant des univers sur le dos d'êtres considérés comme inférieurs. Humulus lupulus en spagyrie c'est l'Elixir de l'humilité ; "le loup devient humble" et c'est cette humilité que le loup en nous doit protéger.

Repères en Spagyrie :
Circulation, maladie de Raynaud, sclérodermie, règles douloureuses, ovaires, digestion, estomac, insomnie, stress, angoisse, équilibre nerveux.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur