Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de HYSOPE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 92 - HYSOPE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Hyssopus officinalis
Famille :
Labiées , Feuilles, sommités fleuries
Etymologie :
HYSOPE - De Ezob en h√©breux : Herbe de bonne odeur ou Herbe sacr√©e. L'Hysope mentionn√©e dans la Bible est certainement diff√©rente de la n√ītre qui ne pousse pas en Palestine. Plante de purification des H√©breux qui servait aux aspersions rituelles ; elle rend la psych√© r√©ceptive √† sa haute destin√©e spirituelle. Ote mon p√©ch√© avec l'Hysope et je serai pur dit le Roi Salomon (Psaumes 51,9). L'Hysope a la signature de Mercure et sert dans tous les maux mercuriels dont les poumons sont l'organe principal. Plante sal√©e (M√©d. Chinoise).
Historique :
L'Hysope est une plante aromatique qu'on cultive dans les jardins. On se sert en m√©decine des feuilles avec les fleurs cueillies en Ao√Ľt. Elle contient beaucoup d'huile exalt√©e, et de sel volatil et essentiel. Cette herbe est chaude, dessicative, et dou√©e de parties t√©nues ; elle d√©coupe, ouvre et d√©terge. Elle est incisive, ap√©ritive, digestive, d√©tersive, vuln√©raire, fortifiante. Son usage est dans les maladies tartareuses du poumon, dans la toux, l'asthme, et autres maladies de la poitrine. On pr√©f√®re l'Hysope √† l'Absinthe pour conforter l'estomac ; en d√©coction ou en infusion. La poudre d'Hysope donn√©e dans de l'Hydromel est tr√®s bonne pour les pulmoniques. Le sirop d'Hysope pris souvent avec quatre fois autant d'eau de Pari√©taire fait vider la gravelle et le calcul des reins. La tisane faite avec Hysope, Figues, Rue, Miel et Eau, est bonne √† l'asthme et √† la vieille toux. Pour les meurtrissures et contusions des yeux on pile des sommit√©s d'Hysope qu'on enferme dans un nou√ęt de linge, pour les faire bouillir dans de l'eau qu'on applique sur les yeux ; ce qui fait dissoudre √† vue d'oeil le sang grumel√©. On l'emploie ext√©rieurement pour mondifier la matrice. Contre le tintement d'oreille on en re√ßoit dedans la fum√©e avec un entonnoir. L'herbe pil√©e avec l'huile, et enduite, fait mourir les poux. Elle est aussi utilis√©e pour nettoyer la bouche, en gargarismes.
Propriétés classiques :
EXPECTORANT FLUIDIFIANT, B√ČCHIQUE, tonique, stomachique, digestif, anti-inflammatoire intestinal, carminatif, diur√©tique, astringent, antisudoral.
Indications classiques :
Affections chroniques des voies respiratoires, catarrhes, bronchites, rhumes, toux, asthme, dyspnée (difficulté de la respiration), inappétence, atonie digestive, leucorrhée, lithiases rénales. Coups et blessures (en voie externe).
Précautions :
Prudence avec l'huile essentielle qui provoque des crampes et des convulsions semblables à l'épilepsie. A proscrire pendant la grossesse ou en cas d'hypertension.
Anthroposophie :
Par son feuillage abondamment développé, son pouvoir curatif s'adresse surtout au système rythmique de l'homme, coeur et poumons. A son action réchauffante s'ajoute, à cause de sa teneur en camphre, une action sédative et antispasmodique.
Salerne :
L'Hysope du poumon purge le phlegme humide ; D'Hysope cuit au miel le poumon est avide, Lorsqu'une toux chronique allume sa chaleur ; L'Hysope du visage embellit la couleur.
Relations
psycho-émotionnelles :

√āME UN PEU SORCI√ąRE AVEC BONS ET MAUVAIS ASPECTS

Personnalit√© √† la fois bienfaisante et malfaisante ; pourrait √™tre le bagarreur du village, le petit sur qui on peut compter pour aller casser une autorit√©. √āme un peu sorci√®re avec bons et mauvais aspects, joue avec diverses forces occultes jusqu'√† parfois se trouver d√©s√©quilibr√© et prendre in petto des pollutions astrales difficiles √† √©vacuer. C'est aussi le religieux opprim√© qui d√©sire la puret√©, la blancheur, sur fond de culpabilit√©s et de m√©lancolie qui remontent √† la chute pr√©-adamique. L'Elixir spagyrique d'Hyssopus officinalis purifie l'√™tre dans son √Ęme et ses moyens subtils de communication. Il incite l'homme-miniature, le Microcosme, √† offrir au dieu int√©rieur un r√©sum√© harmonieux et complet de ce qu'est le grand monde, le Macrocosme. L'Elixir d'Hyssopus officinalis est en horreur chez les esprits biais√©s et d√©moniaques. Le mouvement int√©rieur enclench√© par cet Elixir persiste au travers des hauts et des bas de l'exp√©rience terrestre.

Repères en Spagyrie :
Voies respiratoires en général (toux, asthme, bronchite...), appétit, action antispasmodique, inflammations intestinales, régulation hormonale, hypophyse, faiblesse de la vésicule biliaire.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande des Unitaires et Complexes Bon de commande ayur