Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

la spagyrie

La Spagyrie

Spagyrie vient de Spao (séparer) et Ageiro (réunir)
Il s’agit de séparer 3 Principes, de les purifier, pour enfin les réunir, afin d’en augmenter puissamment les vertus.
Les 3 Principes spagyriques d’une plante sont :
1) Huile essentielle (l’âme de la plante)
2) Teinture liquoreuse (l’esprit de la plante)
3) Sels minéraux et oligo-éléments (le corps de la plante)

Pour aller plus loin, une formation complète sur la philosophie et la pratique de la Spagythérapie est proposée par Toni CERON.

 

Quintessence et Elixir spagyrique

L'Elixir spagyrique est une Quintessence végétale qui a mûri jusqu'à être réellement bio-disponible.
À ce titre il est bien supérieur aux simples teintures ou composés aromatiques car en lui nous allons retrouver :
- les principes actifs et ciblés des huiles essentielles
- les vertus purifiées et subtiles des teintures végétales
- la force de cohésion, de structuration et d'équilibre des oligo-éléments et minéraux propres au végétal choisi. Le tout dans une bonne cohésion naturelle.

 

Le Mouvement dans l’Elixir

Un Elixir Spagyrique ne peut être comparé à un mélange d’huile essentielle, de teinture et d’oligo-éléments qui ne serait qu'un simple assemblement de parties sans jamais pouvoir former un TOUT harmonieux, une Quintessence, point de départ du Mouvement énergétique.
Il ne suffit pas de faire des mélanges d'ingrédients pour retrouver et faire naître la Quintessence de la plante, l'Archétype, ou Premier Être comme l'appelaient les anciens spagyristes.

 

Unité et force

La grande force des Elixirs spagyriques vient de leur mode de préparation qui obéit à des critères alchimiques de cohésion. Leur fabrication est à l’échelle humaine: seul un travail sur de petites quantités permet de respecter tous les critères subtils qui font l’élaboration d’un véritable Elixir.

 

Relations psycho-existentielles

Chacun peut choisir son Elixir phyto-spagyrique selon sa pratique habituelle, par exemple en se reportant aux propriétés et indications classiques en phytothérapie, ou bien par les aspects psycho-existentiels, niveau que permet d’atteindre l’Art Spagyrique.

 

Rythmes & Choix des plantes

Les plantes utilisées proviennent de la Nature sauvage ou bien de cultures biologiques ou bio-dynamiques. Les opérations spagyriques (extraction, cohobation, dynamisations), se font uniquement aux moments propices, selon les données des Anciens vérifiées par l’énergétique moderne.

 

Utilisation

Compléments alimentaires purs et odorants, ces élixirs peuvent être utilisés tant qu’on en ressent les bienfaits et la nécessité. Ils se consomment dilués dans un peu d’eau (15 gouttes, 2 fois par jour avant les repas ; pour les enfants de 3 à 12 ans, quelques gouttes suffisent).

 

A lire

Un cahier, édité en 1996, est disponible gratuitement au format Acrobat.

 

ELIXALP, 2451 route du col du feu, 74550 ORCIER (France), tel: +33 450 73 93 31, fax: +33 450 73 96 64

 

Certifié AB